Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute ce 29 Juillet 2024
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute un Conseiller principal en refroidissement , Paris, France
Date de clôture : lundi 19 août 2024
Résultat du service
Le résultat des services est que le gouvernement de l'État de Maharashtra, les villes et l'industrie sont mieux préparés et ont accès à un soutien technique de haute qualité afin de mener une action globale sur le confort thermique intérieur et extérieur et le refroidissement de l'espace. L'expert principal soutiendra la coordination des activités financées par le PNUE et les activités des partenaires afin d'assurer un programme complet et coordonné d'assistance technique et engagera les hauts fonctionnaires du gouvernement de l'État et des villes, les financiers et l'industrie pour accélérer la fourniture d'un refroidissement et d'un confort thermique durables dans l'État. L'expert principal utilisera le réseau de la Cool Coalition et une série de partenaires locaux pour garantir la qualité des résultats et des recommandations au gouvernement de l'État, ainsi que la communication des résultats. Grâce à ce soutien, l'expert principal préparera et transférera les enseignements à d'autres États, au niveau du gouvernement central et au niveau international.
Lieu de travail : Mumbai
Durée prévue : 24 mois
Fonctions et responsabilités
Un expert senior est recherché pour effectuer des tâches de nature technique, stratégique, organisationnelle et analytique, dans le cadre de l'unité "Villes" de la branche "Atténuation" de la division "Changement climatique" du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Plus précisément, l'expert principal devra soutenir techniquement et stratégiquement le programme quinquennal de soutien du PNUE au gouvernement du Maharashtra en matière de refroidissement durable dans le cadre de la Cool Coalition, soutenir la coordination des activités et l'engagement des départements et des parties prenantes locales, et soutenir le transfert des résultats et des enseignements à d'autres États afin de soutenir la mise en œuvre du plan d'action indien pour le refroidissement (ICAP).
Il s'agira notamment de soutenir et de contribuer à l'élaboration d'une stratégie et d'un changement de politique, à la coordination interdépartementale, à la collaboration et à la coordination avec les efforts d'assistance technique de diverses parties prenantes, au déblocage de financements à grande échelle pour le refroidissement durable et à la mise en œuvre des programmes du PNUE avec le Maharashtra sur le refroidissement passif dans les bâtiments, les solutions basées sur la nature et l'aménagement urbain pour réduire l'îlot de chaleur urbain, et le refroidissement urbain. La personne en question dirigera également l'engagement avec les acteurs de l'industrie immobilière afin de stimuler l'action du secteur privé en matière de refroidissement durable. Il s'agit d'un expert très apprécié qui possède une grande expérience de la mise en œuvre de programmes avec le gouvernement du Maharashtra, le secteur immobilier et les parties prenantes locales, et qui est un champion des efforts de développement durable dans l'État. L'expert principal sera basé à Mumbai, en Inde, et sera amené à voyager dans le Maharashtra et en Inde.
L'expert principal rendra compte au bureau indien du PNUE à New Delhi et travaillera en étroite collaboration avec le bureau Asie-Pacifique du PNUE et le bureau parisien du PNUE.
Qualifications/compétences particulières
Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en administration publique, économie, ingénierie du bâtiment, architecture, urbanisme, études environnementales, droit ou dans une discipline similaire est préférable. Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur. Un minimum de vingt ans d'expérience dans un domaine de travail pertinent et une solide expérience de l'engagement des fonctionnaires et de l'industrie pour faire évoluer les politiques. Une expérience dans le domaine du refroidissement durable des bâtiments et des villes est souhaitable.
D'excellentes compétences en matière de communication écrite et orale sur des sujets liés à l'énergie, à l'urbanisme, aux bâtiments et à l'environnement sont requises. Une expérience pratique de la coordination de programmes de grande envergure dans les États, de l'engagement de hauts fonctionnaires de l'État et de la ville et du développement de partenariats avec le secteur privé est essentielle. Le candidat doit être très apprécié dans le Maharashtra pour soutenir la mise en œuvre du programme. Les années d'expérience requises sont calculées après l'obtention d'un diplôme universitaire de premier niveau reconnu par les Nations unies.
Langues
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais écrit et oral est requise. La connaissance de l'hindi et/ou du marathi est préférable.
Informations complémentaires
Non disponible.
Pas de frais
LES NATIONS UNIES NE DEMANDENT AUCUN FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S'INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Commentaires
Enregistrer un commentaire