Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

Les Nations Unies pour l'environnement recrutent ( 20 Août 2024)

 Les Nations Unies pour l'environnement recrutent ( 20 Août 2024)



Les Nations Unies pour l'environnement recrutent un Spécialiste de la transparence climatique et des NDC, Paris, France

 

Date de clôture : lundi 26 août 2024



Le consultant travaillera en contact avec le coordinateur du projet au CCC du PNUE à Copenhague, Danemark, qui assurera la supervision technique et le suivi de la conformité avec les livrables et les tâches d'appui incluses. Ces livrables seront examinés et certifiés dans un délai maximum de 5 jours après leur réception par le coordinateur du projet. Dans tous les cas, les livrables sont considérés comme achevés après l'examen et l'approbation du coordinateur de projet du PNUE-CCC.

A lire: Solidarités International recrute

  Le consultant effectuera une mission à temps partiel pour réaliser les activités suivantes : 1) Identifier et suivre la contribution actuelle des interventions de l'économie circulaire à la décarbonisation de la chaîne de valeur du ciment, en étayant en même temps la contribution des acteurs non étatiques (ANE) du secteur aux objectifs déterminés au niveau national des pays. 2) Établissement d'un lien de reporting climatique entre les États et les acteurs non étatiques des pays de la chaîne de valeur du ciment, afin de développer des recommandations pour trouver un terrain d'entente entre le reporting de transparence nationale (en alignement avec l'Accord de Paris) et les exigences de reporting carbone et les réponses apportées par les acteurs non étatiques Cette composante sera étayée par un effort d'analyse visant à comparer les différents protocoles et cadres. 3) Réunions techniques fournissant une contribution scientifique continue et/ou un retour d'information et un partage des connaissances avec le personnel technique du PNUE - CCC.


 Les réunions sont organisées par le personnel du PNUE CCC et le consultant doit y participer si nécessaire. Développer les livrables finaux suivants : a. Rapport sur les résultats de l'analyse des interventions d'EC, leur potentiel de réduction des GES dans le secteur du ciment, y compris les ajustements effectués après leur partage avec l'État clé et les ANE. Il comprendra un examen plus approfondi du potentiel de réduction des GES des interventions d'EC sélectionnées, des conclusions sur les priorités nationales, des expériences des parties prenantes en matière d'EC dans le secteur du ciment, des catalyseurs, des besoins et des défis. Il fournira également les étapes clés recommandées (en tant que cadre) pour permettre la mise en œuvre d'instruments d'EC dans le secteur du ciment et améliorer le suivi et le reporting en alignement avec les processus nationaux (cadre de transparence amélioré, NDC). b. Rapport sur l'analyse des protocoles de comptabilisation des GES existants (pilotés par les États et les ANE), y compris des recommandations sur les points d'alignement potentiels entre les protocoles de reporting basés sur le carbone incorporé et les processus de l'Autorité palestinienne.


Lieu de travail : A distance

Durée prévue :2 mois


Fonctions et responsabilités


Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (Unité d'action mondiale pour le climat) met en œuvre le projet de coordination du programme de science et de transparence (S&T PCP). Le S&T vise à contribuer aux objectifs de stabilité climatique à long terme de la stratégie à moyen terme 2022-2025 du PNUE par le biais de rapports transparents et d'une action climatique mondiale renforcée. L'objectif du programme est de renforcer le rôle du PNUE dans le soutien aux données climatiques et environnementales de haute qualité, crédibles, ouvertes et désagrégées, à l'information, aux statistiques et à l'alerte précoce, ainsi qu'aux évaluations et à l'expertise scientifiques, tout en fournissant un soutien technique et financier aux pays pour l'établissement de rapports dans le cadre de la CCNUCC, permettant aux acteurs étatiques et non étatiques d'adopter les dispositions du cadre de transparence renforcé en vertu de l'Accord de Paris.


 En s'engageant avec diverses parties prenantes, y compris les gouvernements nationaux et locaux, les partenaires internationaux et d'autres agences des Nations unies, le programme vise à éliminer les obstacles à l'établissement de rapports, au suivi et à la vérification des actions climatiques, contribuant en fin de compte à un avenir plus durable et plus résilient. Grâce aux activités et aux produits livrables dans le cadre de ce programme, le PNUE CCC aidera le PNUE à atteindre les résultats de son programme de travail, en particulier ceux liés au sous-programme sur le changement climatique, en fournissant une expertise scientifique, basée sur des projets, et des conseils pour soutenir la mise en place du Cadre de transparence renforcé (ETF) de l'Accord de Paris (AP) dans les pays en répondant aux différents besoins nationaux et sectoriels, permettant la transparence pour les efforts d'atténuation et d'adaptation des pays. Ce programme particulier vise à répondre à des besoins particuliers et à combler des lacunes, ce qui permettrait de renforcer les efforts des pays pour mettre en œuvre un ETF efficace et adapté à chaque pays.


  Il vise également à développer un cadre pour mettre en place des stratégies de décarbonisation dans les principaux secteurs émetteurs des pays en développement, en se concentrant sur l'exploration des interventions basées sur l'économie circulaire et leur potentiel pour atténuer les émissions de carbone, contribuant ainsi aux maladies non transmissibles des pays. Le programme se concentrera sur le secteur du ciment en tant que secteur clé "commun" dans les pays et mettra un intérêt particulier à soutenir les acteurs non étatiques pour décarboniser efficacement leurs chaînes de valeur dans le secteur du bâtiment, permettant de suivre leur contribution aux objectifs climatiques, en alignement avec l'ETF de l'AP. Afin de soutenir la réalisation des objectifs et des résultats attendus du projet, un consultant est appelé à soutenir la mise en œuvre des activités incluses dans ce projet, décrites dans les sections suivantes.


Qualifications/compétences spéciales


 Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent), de préférence en sciences naturelles, avec des études de troisième cycle sur le changement climatique et/ou des domaines connexes. - Avoir une expérience pratique de plus de 7 ans sur les questions relatives au changement climatique, à l'atténuation et aux CDN, au MRV et à l'établissement de rapports au titre du cadre de transparence renforcé (ETF) de l'Accord de Paris. - Avoir une compréhension approfondie et une expérience pratique des CDN et du reporting carbone dans le cadre de l'ETF - Avoir été lié à la formulation et/ou au suivi des contributions déterminées au niveau national. - Avoir accumulé de l'expérience en travaillant avec des industries clés et différents mécanismes de déclaration des GES - Avoir accumulé de l'expérience dans le travail de conseil. - Connaissance des scénarios de référence et des scénarios d'atténuation incluant le secteur privé, de leur préparation et des systèmes de calcul des émissions.



 Cliquez ici pour postuler



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux