Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

La Banque Mondiale recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)

 La Banque Mondiale recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)

La Banque Mondiale recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)

 

La Banque Mondiale recrute Un Spécialiste senior des achats


Lieu : Kinshasa, République Démocratique du Congo

Langue(s) requise(s) : Anglais et français

Langue(s) préférée(s) : Portugais

Date de clôture : 25/09/2024 (MM/JJ/AAAA) à 23h59 UTC

 


 Description du poste


Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d'aider nos clients à relever leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il s'agit d'un partenariat mondial unique composé de cinq institutions qui se consacrent à la lutte contre l'extrême pauvreté, à l'accroissement de la prospérité partagée et à la promotion du développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant des données, de la recherche et de la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Visitez le site www.worldbank.org.


Région Afrique orientale et australe (AFE)



Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents dans notre région afin d'exploiter le potentiel et l'innovation qui existent sur tout le continent. L'Afrique orientale et australe, qui compte environ 700 millions d'habitants, est une région géographiquement, culturellement et économiquement diversifiée de 26 pays qui s'étendent de la mer Rouge, au nord, au cap de Bonne-Espérance, au sud. La sous-région abrite certains des conflits les plus longs de l'Afrique, ce qui fragilise bon nombre de ses pays, tandis que des lacunes importantes en matière d'éducation, de santé et de développement des compétences continuent d'empêcher les gens de réaliser leur plein potentiel. Il s'agit là d'un énorme défi pour le développement, qui a de lourdes conséquences sur la vie et les moyens de subsistance des populations, et la région de l'Afrique orientale et australe (AFE) a besoin des meilleurs et des plus brillants talents.

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents dans notre région afin d'exploiter le potentiel et l'innovation qui existent sur le continent. L'Afrique orientale et australe, qui compte environ 700 millions d'habitants, est une région géographiquement, culturellement et économiquement diverse, composée de 26 pays qui s'étendent de la mer Rouge, au nord, au cap de Bonne-Espérance, au sud. La sous-région abrite certains des conflits les plus longs de l'Afrique, ce qui fragilise bon nombre de ses pays, tandis que des lacunes importantes en matière d'éducation, de santé et de développement des compétences continuent d'empêcher les gens de réaliser leur plein potentiel.


  Cela représente un énorme défi pour le développement, a un impact considérable sur la vie et les moyens de subsistance des populations et entrave l'intégration régionale et le commerce ! Mais c'est aussi l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants nationaux, la société civile, les partenaires du développement et les jeunes pour tracer une voie plus prometteuse pour l'avenir. 


À lire:


Stages rémunérés du Programme Alimentaire mondial 2024


Programme de stages de l'UNESCO 2024


Plus d'informations sur la région Afrique orientale et australe (AFE) : https://www.worldbank.org/en/region/afr/eastern-and-southern-africa

La pratique mondiale de la gouvernance (GGP) comprend une variété de disciplines professionnelles différentes travaillant sur

sur les institutions publiques, notamment les marchés publics, la gestion du secteur public, la gouvernance et la lutte contre la corruption, ainsi que la gestion financière. Le GGP réunit un groupe de praticiens de premier plan qui s'attache à faire progresser les pratiques et les innovations de pointe dans les domaines de la passation des marchés, de la lutte contre la corruption et de l'ouverture des administrations publiques. Pour renforcer ses capacités, le département cherche à recruter ou à nommer un professionnel hautement organisé, énergique et expérimenté, capable de fonctionner efficacement.




L'unité de passation de marchés de GGP dans la région de l'Afrique orientale et australe (AFE) est largement décentralisée et basée dans les bureaux de plus de 20 pays. L'équipe des achats de l'AFE est gérée par un gestionnaire accrédité (PM) basé à Nairobi, au Kenya. L'équipe de passation des marchés de l'AFE cherche à recruter un professionnel très organisé, énergique et expérimenté pour travailler sur les réformes de la passation des marchés et les services fiduciaires de passation des marchés dans les projets financés par la Banque. Le spécialiste principal en passation de marchés sera recruté au niveau international et sera basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour fournir un appui à la RDC ainsi qu'aux portefeuilles du Burundi, de l'Angola et de STP. Le spécialiste principal en passation de marchés travaillera sous la direction du coordinateur du centre de passation de marchés basé à Kinshasa, en RDC, et rendra compte au gestionnaire des pratiques accréditées de l'AFE basé à Nairobi, au Kenya.


IMPORTANT : En tant que mesure pilote, le personnel sélectionné pour ce poste aura l'opportunité exceptionnelle soit d'être basé en RDC avec sa famille, soit d'être basé au Kenya avec sa famille, où la famille reste au Kenya et le personnel seul part en affectation imbriquée du Kenya vers la RDC dans le cadre d'un accord d'affectation à court terme. Tous les détails de l'affectation imbriquée, conçue pour offrir une certaine flexibilité en ce qui concerne la scolarisation des enfants du personnel et les besoins de la famille en matière de soins de santé, seront communiqués au candidat interviewé/sélectionné. 


Fonctions et responsabilités :


Le spécialiste principal en passation de marchés contribuera à soutenir et à développer le dialogue sur les activités de réforme, principalement en RDC et occasionnellement au Burundi, en Angola et à STP. Il/elle participera aux activités opérationnelles, analytiques et consultatives de l'AFE et de la pratique mondiale de la gouvernance. Cela nécessite une solide connaissance des questions de gouvernance économique et du secteur public, ainsi qu'une grande expérience des opérations. Il/elle aura des compétences diplomatiques exceptionnelles pour s'engager efficacement avec les nombreuses parties prenantes impliquées à l'intérieur et à l'extérieur de la Banque. Il/elle aura également démontré sa capacité à travailler efficacement avec ses homologues au sein du gouvernement ainsi qu'avec les institutions multilatérales et bilatérales. Il/elle devra également établir et maintenir de bonnes relations de travail avec une variété d'organisations partenaires nationales et internationales (universités, groupes sociaux, centres de recherche locaux). Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables du programme de prospérité basés dans les bureaux nationaux de l'AFE afin d'assurer une approche coordonnée avec tous les pays clients pour soutenir leurs réformes en matière de marchés publics. 


Il/elle fournira une gamme complète de services de passation de marchés à la RDC ainsi qu'aux portefeuilles du Burundi, de l'Angola et de STP et travaillera avec les institutions pour améliorer la prestation de services et la gestion des dépenses publiques grâce à une gestion plus efficace et efficiente de la passation de marchés et des contrats. 


1. Travailler de manière indépendante sous la direction générale du Practice Manager. Organise et fournit des services de passation de marchés, en assurant des contrôles fiduciaires et de qualité appropriés, ainsi qu'une application et une interprétation cohérentes de la politique lors de la prise de décisions en matière de passation de marchés. Jouer un rôle de chef de file et de conseiller auprès des clients et des collègues dans la gestion de tâches et de questions complexes liées à la passation de marchés, qui relèvent souvent de plusieurs secteurs et/ou unités de travail. De même, le candidat sélectionné soutiendra de manière substantielle le dialogue national concernant la réforme et la modernisation du système des marchés publics, afin de renforcer les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels et de développer les capacités en matière de marchés publics.


2. Élaborer et promouvoir des innovations dans les politiques de passation de marchés de la Banque afin d'améliorer les projets de la Banque et le travail sectoriel, tout en faisant office d'autorité reconnue en matière de passation de marchés opérationnels, en conseillant la direction et le personnel chargé de la passation de marchés sur la stratégie et les interventions à long terme concernant les questions systémiques de la politique de passation de marchés et les questions opérationnelles connexes dans l'ensemble des secteurs.

3. Aider les pays clients à optimiser l'utilisation des ressources dans le cadre des marchés publics afin d'améliorer la prestation de services et les résultats en matière de développement, dans le respect de l'intégrité.

4. Contribue aux efforts de la Banque pour promouvoir le dialogue sur la réforme de la passation des marchés, en travaillant en étroite collaboration avec les collègues du secteur de la gouvernance et en professionnalisant la fonction de passation des marchés. Contribuer de manière significative au développement des systèmes de passation des marchés des pays clients, notamment en soutenant l'évaluation des systèmes, en créant des capacités nationales, en influençant la conception, la réforme et le renforcement des capacités institutionnelles au sein des entités emprunteuses et en assurant le suivi des initiatives de réforme dans les pays clients.

5. De manière indépendante, il organise et conduit l'examen des aspects relatifs à la passation des marchés des documents de la Banque, y compris les documents d'évaluation des projets, les accords juridiques, les documents d'examen de l'amélioration de la qualité, les opérations de financement de la politique de développement (DPF) et les documents du conseil d'administration qui nécessitent une contribution à la passation des marchés, et prépare une série de documents et de rapports relatifs à la passation des marchés. Contribuer, avec d'autres collègues chargés de la passation des marchés et sous la direction du responsable des pratiques, à assurer la cohérence de l'approche de la passation des marchés dans la région.

6. Traite les dossiers de passation de marchés soumis à l'examen du responsable des pratiques et du comité d'examen de la politique opérationnelle (OPRC) et vérifie qu'ils sont correctement préparés et présentés en vue de leur approbation.


7. Diriger et participer à des missions novatrices ou créant un précédent, et jouer un rôle clé dans l'élaboration d'approches novatrices et pratiques en matière de passation de marchés, tout en traitant simultanément des questions politiques et opérationnelles difficiles au niveau régional, national ou sectoriel.

8. Veille à l'utilisation d'outils électroniques, tels que le système de suivi systématique des échanges en matière de passation de marchés (STEP), afin de suivre les échanges avec les clients et les performances des principaux indicateurs fiduciaires couvrant le portefeuille d'opérations, ainsi que les résultats du programme de travail de l'unité.

9. Joue un rôle important au sein de la fonction en guidant, en encadrant et en établissant un cadre et une approche de la diffusion des connaissances, et apporte une contribution essentielle à la conception de la formation professionnelle et opérationnelle ou au développement de produits de connaissance dans le domaine de la passation de marchés.

10. Conçoit et organise des ateliers de renforcement des capacités à l'intention du personnel de la Banque et des emprunteurs.

11. L'exercice des responsabilités du spécialiste principal en passation de marchés implique une interaction avec les chefs de projets, les responsables de programmes et les gestionnaires de pratiques, ainsi qu'avec les représentants du gouvernement, les homologues d'autres organisations internationales et les spécialistes de la gouvernance, du secteur public et de la gestion financière. Le spécialiste principal des achats joue un rôle clé dans l'établissement et le maintien de relations avec les parties internes et externes, y compris les secteurs, les UMC et les représentants du gouvernement. Ceci est particulièrement important si l'on considère la responsabilité d'engager les gouvernements à faire progresser le dialogue politique.


Critères de sélection


- Avoir obtenu des résultats substantiels de grande qualité sur une longue période et posséder au moins 8 ans d'expérience pertinente, y compris une vaste expertise dans la gestion des marchés publics, avec une expérience dans plusieurs pays/régions.

- Diplôme supérieur (MA/MSc/MBA) dans une discipline pertinente (par exemple, ingénierie, passation de marchés, droit, finance, affaires ou commerce).

- Connaissance approfondie et maîtrise spécialisée de toutes les principales facettes des politiques et pratiques de la Banque en matière de passation des marchés, telles qu'elles sont appliquées dans un large éventail de secteurs techniques et d'opérations de prêt de la Banque, à toutes les phases du cycle du projet.

- Aptitude avérée à évaluer la capacité de passation des marchés des organismes de mise en œuvre, à conceptualiser et à concevoir des dispositions en matière de passation des marchés pour les nouvelles opérations (y compris les opérations PforR).

- Expérience avérée dans l'aide apportée aux clients pour lancer et mettre en œuvre des programmes/projets ayant un impact sur le développement, y compris dans l'utilisation d'instruments et de modalités de prêt appropriés, par exemple en introduisant des innovations ou en reproduisant et en adaptant des projets réussis pour répondre aux besoins des clients.


• Haut niveau d'intégrité, fortes compétences démontrées en matière de service à la clientèle et sens des responsabilités personnelles pour atteindre un niveau élevé de qualité technique et de respect des délais dans l'exécution des fonctions fiduciaires et de service en matière de passation de marchés et dans la mise en œuvre du programme de travail.

- Bonne compréhension des liens et des relations critiques entre les moteurs de l'activité et les processus de passation de marchés, et capacité à faire preuve de sensibilité dans un environnement spécifique à un pays et multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.

- Connaissance approfondie des concepts, principes et pratiques qui régissent les marchés publics internationaux ainsi que des politiques en matière de marchés publics.

- Solides compétences en matière de communication et force de persuasion pour présenter, négocier et résoudre des questions très complexes, à l'oral comme à l'écrit.

- Capacité à identifier des questions complexes et à y répondre de manière innovante, sans ajouter de complexité inutile aux tâches ou aux projets.

- Capacité à travailler efficacement dans un environnement de gestion matricielle, à la fois en tant que chef d'équipe et en tant que membre d'une équipe.

- Capacité avérée à conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre des projets majeurs.

- Aptitude à promouvoir l'engagement des clients pour assurer la mise en œuvre et la viabilité à long terme des projets/programmes.

- Capacité à voyager fréquemment.

-Excellente maîtrise de l'anglais et du français, et de préférence du portugais. 


Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale


Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, une assurance vie et une assurance invalidité, des congés payés, y compris des congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.


Nous sommes fiers d'être un employeur soucieux de l'égalité des chances et de l'inclusion, doté d'une main-d'œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l'identité sexuelle, la religion, la race, l'appartenance ethnique, l'orientation sexuelle ou le handicap.


Pour en savoir plus sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI, y compris sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.


Cliquez ici pour postuler 

 


Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux