Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

L'OMS recrute ce 28 Juin 2024 à ces 2 postes

 L'OMS recrute ce 28 Juin 2024 à ces 2 postes

L'OMS recrute


L'OMS recrute un Chargé du financement de la santé pour la  Guinée Bissau. 


À propos du poste 

Objectifs du programme 

L'objectif principal est de renforcer les systèmes de santé basés sur les soins de santé primaires, en soutenant la couverture sanitaire universelle. Les travaux portent sur les domaines suivants : renforcement de la gouvernance des systèmes de santé pour la protection sociale en matière de santé ; renforcement des cadres réglementaires et de la protection financière pour la réalisation progressive du droit à la santé ; renforcement des systèmes nationaux de recherche en matière de santé et promotion de l'intégration des connaissances scientifiques dans les soins de santé, les politiques de santé et la coopération technique.

DESCRIPTION DES FONCTIONS

a) Collaborer à la conception, à l'adaptation et à la promotion de l'utilisation d'outils économiques et financiers dans l'analyse des questions relatives à la santé et au secteur de la santé, et dans l'évaluation de l'impact probable des politiques publiques visant à réaliser l'accès universel à la santé et la couverture sanitaire universelle (santé universelle) ; b) Soutenir la coopération technique pour renforcer les capacités institutionnelles des pays dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques de financement de la santé, afin d'accroître la protection contre les risques financiers, de réduire les dépenses de santé à la charge des patients et de garantir des gains d'efficacité dans l'utilisation des ressources et dans les achats et la prestation de services ; c) Fournir un soutien technique pour l'analyse et la formulation d'alternatives innovantes pour le financement du secteur de la santé dans ses quatre sous-fonctions : la collecte des recettes, la mise en commun des fonds, l'achat de services et la politique en matière de prestations, en particulier en ce qui concerne la santé universelle;d)

Collaborer au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation de programmes de coopération technique dans les domaines du financement de la santé visant à renforcer les systèmes nationaux de soins de santé en vue de la santé universelle, conformément aux objectifs d'efficacité et d'équité ; e) Élaborer des rapports et produire des informations sur l'équité en matière de santé, en particulier sur les dépenses directes et la protection financière, dans le contexte du suivi et de l'évaluation de l'accès universel à la santé et de la couverture universelle en matière de santé ; f) collaborer à la fourniture d'un soutien technique pour définir les services et les prestations à étendre progressivement afin de progresser vers la santé universelle, y compris le calcul du coût des services ; g) collaborer avec d'autres professionnels au sein de l'équipe CHU à l'élaboration de modèles de soins complets et intégrés financièrement durables ; h) 

Collaborer avec les missions techniques à l'analyse des implications économiques, financières, macroéconomiques et fiscales des politiques de santé publique et des interventions de santé publique rentables pour relever les défis anciens et nouveaux en matière de santé (tels que les maladies non transmissibles (MNT), les facteurs de risque et les conditions);i) fournir un soutien technique à la planification, à la coordination, à l'exécution et à la supervision des activités de formation et de recherche (y compris en ligne) dans le domaine de l'économie et des finances de la santé ; j) collaborer à la mise à jour et à l'amélioration des bases de données de l'Organisation sur les dépenses et le financement de la santé au niveau national ; effectuer des analyses et rédiger des rapports;k) 

Soutenir la coopération technique pour le renforcement des capacités nationales dans les domaines de l'économie et du financement de la santé, de l'évaluation économique et du calcul des coûts des stratégies et plans de santé, du rapport coût-efficacité des interventions de politique publique et des comptes nationaux de la santé (dans le cadre du système des comptes de la santé (SHA2011) n) Effectuer d'autres tâches connexes, selon les besoins.

Qualifications requises

Formation

Essentiel : Diplôme en économie avec une formation connexe en économie et financement de la santé dans une université reconnue.

Souhaitable : Une maîtrise en économie de la santé serait un atout.

À lire: Norwegian Refugee Council recrute 

Expérience 

Essentielle : Cinq ans d'expérience nationale combinée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de financement de la santé dans le cadre de réformes sanitaires. L'expérience doit comprendre la réalisation d'analyses économiques et de recherches appliquées sur les politiques sociales, la répartition des revenus, la pauvreté et/ou les questions de santé et de développement.

Cette expérience est souhaitable : Expérience professionnelle de la collaboration avec des organisations bilatérales ou multilatérales.

Compétences 

1.connaissance approfondie des réformes du financement de la santé.2.compétences avérées en matière d'élaboration de politiques, de planification, de suivi et d'évaluation des systèmes de santé.3.capacité avérée à fournir des conseils et des orientations méthodologiques et techniques solides à de multiples parties prenantes et partenaires dans le cadre de la réforme du secteur de la santé et de l'administration publique.4.capacité avérée à innover, intégrer, synthétiser et communiquer des concepts et des idées complexes à l'oral et à l'écrit.5.capacité à suivre et à communiquer les progrès accomplis en termes de processus et de résultats.


Compétences de L'OMS 

Le travail d'équipe

Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

La communication

Construire et promouvoir des partenariats au sein de l'organisation et au-delà

Se connaître et se gérer soi-même

Créer un environnement stimulant et motivant

UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Essentiel : Connaissance approfondie du portugais.

Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l'anglais. Connaissance intermédiaire du français.

RÉMUNÉRATION

La rémunération comprend un salaire annuel de base à partir de 19 150 000 francs CFA (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l'assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cet avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes similaires au même niveau hiérarchique.

Seuls les candidats dont la candidature est sérieusement envisagée seront contactés.

Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.

Si votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir à l'avance une copie scannée du/des diplôme(s) ou certificat(s) exigé(s) pour ce poste. L'OMS ne prend en compte que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible par le lien suivant : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas figurer dans la WHED et devront faire l'objet d'un examen individuel.


Conformément à l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité. Il sera dûment tenu compte de l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible


Toute nomination/prorogation d'engagement est soumise au statut, au règlement du personnel et au manuel de l'OMS.


L'OMS s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L'OMS recrute et emploie du personnel indépendamment du handicap, du sexe, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la langue, de la race, de l'état civil, de l'appartenance religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.

L'OMS s'est engagée à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont vivement encouragés à poser leur candidature.


Cliquez ici pour plus de détails et pour postuler 


À lire: Danish Refugee Council recrute 

L'OMS recrute un Consultant Maladie évitable par la Vaccination (VPD) au Tchad



À propos du poste 

Raison d’être du poste 

Le programme VPD recrute neuf (09) consultants


Le Tchad fait face à une crise due à l’afflux massif des réfugiés, des déplacements des populations et de retournés.


Le Tchad a interrompu la circulation du PVS et a éliminé le TNN comme problème de santé publique. Cependant, le Tchad connaît depuis plusieurs années des épidémies de cVDPV2, de rougeole, diphtérie et de fièvre jaune. Cette situation est due à la faiblesse de vaccination systématique et des activités de vaccination supplémentaires contre les maladies évitables par la vaccination. Le Tchad renferme 30% de virus cVDPV2 de de l’Afrique. Ce qui dénote de la faiblesse de la surveillance de PFA.


C’est pour améliorer la vaccination systématique, les AVS et la surveillance de PFA et des autres maladies évitables que l’OMS souhaite recruter 9 consultants chargés du PEV qui seront déployés dans les provinces et districts du Tchad.

But de la consultance

Contribuer à la réduction de la morbidité, handicap et mortalité dus aux maladies évitables par la vaccination à travers la vaccination systématique, les activités de vaccination supplémentaires et la surveillance épidémiologique des maladies évitables par la vaccination 

Dans la région et districts de déploiement, contribuer à :

1. Porter les CV de tous les antigènes des enfants de moins d’un an à au moins 80%

2. Rattraper à au moins 70% d’enfants zéro dose de 12 à 59 mois 

3. Introduire les vaccins PCV13, rotavirus et paludisme

4. Porter les indicateurs des performances de la surveillance de PFA, rougeole, fièvre jaune et TNN dans les normes


Principales tâches

Le consultant travaillera sous la direction de la Représentante de l’OMS au Tchad et sous la supervision technique directe du point focal VPD et sera chargé d’assurer les principales tâches suivantes :

Assurer le renforcement de la coordination :

Soutenir le Délégation provinciale et le DS dans la tenue régulière de réunions de coordination du district

Veiller à ce que les districts élaborent des plans d’action qui incluent des activités de vaccination et de surveillance tout en tenant compte du contexte sécuritaire de la zone 

Participer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du plan élaboré

Suivre et analyser les indicateurs à des fins de suivi des performances, de repérage et de résolution des problèmes et de garantie de la qualité de la prestation des services et de la surveillance

Soutenir le plaidoyer et établir de bonnes relations avec les communautés par l’intermédiaire de agents de santé communautaires ou d’ONG pour les impliquer dans les activités de surveillance et de vaccination systématique 

Assurer la complétude et la promptitude des rapports hebdomadaire et mensuel du DS

Assurer le renforcement de la vaccination de routine :

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des microplans précis et réalistes

S’assurer d’une bonne organisation des séances de vaccination et d’une bonne répartition des taches 

Veiller au respect des conditions de conservation des vaccins (chaîne du froid) et à l’effectivité du contrôle de qualité par l’utilisation de la PCV 

Contrôler le niveau des stocks des vaccins et consommables en vue d’un réapprovisionnement en cas de besoin 

S’assurer d’une administration correcte de tous les vaccins avec respect des conditions d’utilisation des seringues autobloquantes (SAB) 

S’assurer du respect des directives concernant le calendrier vaccinal du PEV et la sécurité des injections (Utilisation correcte des SAB, des boîtes de sécurité, stockage, transport et destruction des déchets) 

S’assurer que des conseils appropriés sont donnés aux parents ou accompagnateurs 

S’assurer du remplissage correct des outils de gestion (fiches de pointage, cartes de vaccination, fiches récapitulatives, registres de vaccination…) 

Appuyer les journées les AVS locales/nationales contre la poliomyélite, la fièvre jaune et les autres maladies évitables par la vaccination y compris les AVS réactives aux épidémies des maladies évitables par la vaccination 

Appuyer la vaccination hebdomadaire dans les marchés les plus importants identifiés dans le district avec les équipes de vaccination 

Appuyer la vaccination dans les sites de déplacés, refugiés, retournés

Assurer que les séances de vaccination programmées en stratégie fixe, avancée et mobile sont conduites selon le plan et des actions pour rattraper les perdus de vue sont mises en œuvre

Appuyer les districts de santé dans l’utilisation correcte de l’outil de préparation de l’OMS d’introduction des vaccins PCV13, rotavirus et palu et mettre en ouvre les actions correctrices en fonction des faiblesses identifiées

Appuyer les districts dans la mise en œuvre du plan de rattrapage des enfants zéro dose et insuffisamment vaccinés

Assurer le renforcement de la surveillance des maladies évitables par la vaccination (PFA, rougeole, fièvre jaune et TNN) :

Assurer la mise à jour et le respect du plan de visite de site (formations sanitaires et tradipraticiens) selon la périodicité et la priorisation recommandées

Soutenir la mise en œuvre par l’équipe du DS de la supervision formative intégrée à l’aide de l’outil ODK conformément au calendrier des visites de site dans le DS soutenu

Mener soi-même la surveillance active à travers des visites d’au moins six (06) sites par semaine selon la planification

Mener la surveillance active au sein des populations spéciales (refugiés, retournés, déplacés, nomades)

Soutenir l’information des parties prenantes impliquées dans la surveillance active ou passive des MEV et s’assurer que la surveillance active est menée dans les établissements de santé, les tradipraticiens, les parapharmaciens, les églises et autres lieux propices

Assurer la mise en œuvre de qualité des validations, géolocalisations, examens de suivi et investigations des cas de PFA et autres MEV

Assurer la qualité du transport des échantillons selon les procédures ainsi que la complétude et cohérence des fiches d’investigation

Assurer le respect du chronogramme et des procédures de prélèvement des échantillons environnementaux (applicable si site de surveillance environnementale dans le DS)

Assurer le feedback des résultats des prélèvements au niveau district 

Soutenir le district dans la notification des MAPI en routine et en campagne.

LIVRABLES

1. Le consultant doit soumettre des rapports hebdomadaires et mensuels selon les canevas fournis

2. Le consultant doit fournir un rapport d’activités au terme de sa mission à la date convenue avec son superviseur.


Qualification, expériences,compétences et langues

Essentielle: Être titulaire d’un diplôme universitaire en médecine

Souhaitable: Avoir un Master en santé publique ou dans le domaine de la vaccination serait un atout


EXPÉRIENCES

Essentielle:

Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le système de santé, entre autres dans la gestion du PEV au niveau stratégique; dans la rédaction des documents de santé publique et dans l’élaboration de stratégie nationale de vaccination.

Souhaitable:

Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la planification et du suivi-évaluation des programmes de santé, particulièrement le PEV.


COMPÉTENCES DE L’OMS

o Travail en équipe

o Expertise technique

o Communiquer de manière crédible et efficace

o Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

CONNAISSANCES FONCTIONNELLES

o Être de nationalité Tchadienne

Bonne maitrise de l’outil informatique et des logiciels, notamment Word, Excel, Power Point, EPI Info; des bases de données SNIS

 Être disponible et libre de tout engagement avec le Gouvernement, notamment le Ministère de la Santé, pendant la période du contrat.


LANGUES

Essentielle: une excellente connaissance du français.

Souhaitable: une connaissance pratique des langues locales ; une connaissance de l’anglais ou d’une autre langue des Nations Unies.


LIEU

Ci-après les provinces d’affectation:

Ndjamena, Logone Oriental, Mayo Kebi Est, Hadjir Lami, Sila, Ouadaie, Guera, Batha et Ouaddaï

VOYAGES

Le consultant peut être emmené à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays pendant la durée du contrat


RÉMUNÉRATION

Les consultants secront recrutés au grade NOB (1.781.333 XAF/mois) et NOC (2.351-250 XAF/mois) de la grille des salaires des professionnels du personnel du système des Nations-Unies en République du Tchad.


DURÉE DE CONTRAT

4 mois

a. Hiring Manager:

Dr PALUKU Gibson

b. Admin focal point:

 Poide Nannbe


Cliquez ici pour plus de détails et pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux