Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

L'organisation internationale pour les migrations recrute un Chargé de la gestion des ressources humaines

 L'organisation internationale pour les migrations recrute un Chargé de la gestion des ressources humaines 



Posté le : 21 juin 2024

Date de clôture : 4 juillet 2024

Lieu d'affectation : Dakar, Sénégal

Type de nomination : Durée déterminée, un an avec possibilité de prolongation

Date de début estimée : Dès que possible

Date de clôture : 04 juillet 2024


L'OIM s'engage à offrir un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l'inclusion à l'OIM, consultez le site www.iom.int/diversity.


Les candidatures de premier et de second rang sont les bienvenues, en particulier les candidatures féminines qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l'OIM. Pour tous les postes vacants de l'OIM, les candidatures des candidats de premier rang qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de second rang qualifiés et éligibles dans le cadre du processus de sélection.


Dans le cadre de cette vacance de poste, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier rang :

Les candidats internes

Les candidats des États membres non représentés suivants :

Les candidats de deuxième niveau comprennent :

Tous les candidats externes, à l'exception des candidats des États membres non représentés.


Contexte :


Sous la supervision directe du Chef de Mission (CoM) et en étroite coordination avec le Senior Regional Resources Management Officer (SRRMO) du Bureau Régional (RO), le Département de la Gestion Financière et Administrative (DFM) au Siège (HQ) et les Centres Administratifs de Manille (MAC) et Panama (PAC), le Responsable de la Gestion des Ressources sera chargé et responsable de la supervision et de la gestion des fonctions budgétaires, financières, des Ressources Humaines et autres fonctions administratives du Bureau National du Sénégal et/ou du (des) Sous-Bureau(x) et fournira un appui dans ces domaines au personnel.


Fonctions principales / responsabilités :

Contrôler et superviser la gestion financière de toutes les activités du bureau national (CO), y compris la supervision des dépenses financières et de la responsabilité. En coordination avec le CdM et le SRRMO, entreprendre l'analyse financière de toutes les activités du bureau national.

Superviser la gestion de la trésorerie en prévoyant les flux de trésorerie en fonction des activités du bureau national et des bureaux auxiliaires. Suivre et contrôler les fonds décaissés ; valider que les fonds sont reçus et décaissés conformément aux accords conclus avec les donateurs.


Préparer les rapports de programme et de budget conformément aux règlements de l'OIM et aux procédures établies. Examiner les comptes mensuels du bureau de pays.

Préparer l'analyse financière pertinente des projets, superviser le processus de contrôle budgétaire et analyser les écarts entre le budget et les dépenses réelles. Prendre des mesures proactives pour éviter que les projets ne deviennent déficitaires.

Aider le CdM et les chefs de projet à préparer les budgets pour les nouveaux projets et programmes.

À lire: Action contre la Faim recrute un Responsable de Département des Ressources Humaines 

Fournir un appui technique aux gestionnaires de projets tout au long du cycle afin de garantir le respect des instructions générales de l'OIM et des instructions permanentes pertinentes pour l'ensemble du bureau de pays, notamment dans les domaines de l'administration générale, des finances et des ressources humaines.

Maintenir et renforcer les contrôles internes appropriés afin de protéger les actifs et la trésorerie de l'Organisation et de prévenir la fraude.

Inspecter la masse salariale par rapport aux budgets, vérifier que les salaires sont correctement alloués aux projets, conformément aux critères de projection de l'OIM.


Examiner les systèmes et procédures existants et, le cas échéant, recommander des améliorations possibles pour renforcer les systèmes internes de suivi, d'évaluation et de contrôle et améliorer l'efficience et l'efficacité.


Gérer la fonction des ressources humaines et formuler des recommandations sur le recrutement et l'administration du personnel du bureau national. Appliquer correctement les politiques, règles et réglementations en matière de ressources humaines et formuler des recommandations pour résoudre les cas difficiles ou sensibles en consultation avec le CdM et le SRRMO.


Superviser les services de la chaîne d'approvisionnement, y compris les contrats avec les fournisseurs de biens et de services et les autorités administratives connexes ; superviser la gestion du parc de véhicules et l'entretien des locaux ainsi que le fonctionnement de tous les services d'appui du bureau national.


Assurer la liaison et la coordination avec le Bureau des affaires juridiques (LEG) et l'Unité d'approvisionnement pour les achats mondiaux (GPSU), selon les besoins, pour l'examen et l'approbation des accords et des bons de commande (PO) (location, construction, services et accords avec les partenaires de mise en œuvre (IP)) avant la signature et veiller à ce que les procédures de l'OIM soient respectées dans la sélection des partenaires et des prestataires de services.


Superviser le personnel des TIC afin d'assurer le respect des normes, processus, règles et règlements pertinents de l'OIM.

Superviser et former le personnel local aux politiques et procédures administratives et financières de l'OIM.

Participer aux réunions des Nations Unies telles que l'équipe de gestion des opérations des Nations Unies (OMT) ou les groupes de travail de l'ONEUN, le cas échéant.

Assurer la fonction de responsable du bureau de pays en l'absence du chef de mission.


Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.


Qualifications et expérience requises :

Formation

Maîtrise en finance, comptabilité, administration des affaires, gestion ou dans un domaine connexe, délivrée par un établissement universitaire accrédité, avec cinq années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,

Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés, assorti de sept années d'expérience professionnelle pertinente.


Une certification professionnelle en tant que comptable agréé (CA) ou expert-comptable agréé (CPA), Chartered Institute of Management Accountants (CIMA) ou Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) est un atout.

Expérience

Expérience de la gestion des ressources financières et humaines au niveau international ;

Expérience sur le terrain, notamment en matière de coordination et de coopération avec les institutions internationales et les organes de coordination ;

Expérience de la supervision de l'élaboration et de la mise en œuvre de procédures de contrôle administratif, de la coordination d'exercices d'audit externe ; et,

Expérience de l'utilisation des systèmes et logiciels informatiques de l'entreprise.

À lire: MSF recrute pour ce poste (22 Juin 2024)

Compétences

Connaissance des procédures et règles de l'OIM/ONU en matière de finances, de chaîne d'approvisionnement et de ressources humaines ;

Connaissance avancée de Microsoft Office, en particulier d'Excel ;

Connaissance des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) ; et,

La connaissance de SAP est hautement souhaitable.

Langues

Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l'une de ces trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (à l'oral et à l'écrit).

La maîtrise de la (des) langue(s) requise(s) sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.


Comment postuler


Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI au plus tard le 04 juillet 2024, en faisant référence à cette annonce.

L'OIM n'accepte que les candidatures dûment complétées et soumises par le biais du système de recrutement électronique de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état de leur candidature.


Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Cliquez ici pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux