Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

L'UNICEF recrute en Côte d'Ivoire pour ce poste

 L'UNICEF recrute en Côte d'Ivoire pour ce poste

L'UNICEF recrute en Côte d'Ivoire pour ce poste


L'UNICEF recrute à Abidjan un
Chef Ressources Mob & Partenariats

Type de contrat : CDD

Lieu d'affectation : Abidjan

Lieu de travail : Côte d'Ivoire

Catégories : Partenariats, Collecte de fonds


A propos de l'UNICEF


L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.

À l'UNICEF, promouvoir les droits de chaque enfant n'est pas seulement un travail - c'est une vocation.

L'UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : ils offrent qu personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. L'UNICEF est fière de leur culture qui aide le personnel à s'épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Sous la direction et la supervision générales du représentant, le chef de la mobilisation des ressources et des partenariats sera responsable des tâches liées au maintien et à l'élargissement de la base de donateurs à l'appui de la programmation. Il s'agira notamment de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources du bureau de pays et de produire des mises à jour, des rapports et des propositions à l'intention des donateurs et d'en assurer la qualité.


Sous la direction générale du représentant, le chef de la mobilisation des ressources et des partenariats sera également chargé de diriger l'obtention et le développement proactifs de nouveaux partenariats de grande valeur et à fort impact avec le secteur des entreprises, ainsi que de gérer et de développer les partenariats existants avec les comités nationaux. Le membre du personnel travaillera de manière transversale avec les autres membres de l'équipe, les multiples divisions de l'UNICEF et les collègues en Côte d'Ivoire afin de conduire l'approche de développement de nouveaux partenariats à fort impact et de conserver les partenariats existants afin de mobiliser des ressources pour le bureau de pays de Côte d'Ivoire et de réaliser les objectifs stratégiques de l'UNICEF.


On attend du titulaire du poste qu'il gère une réserve de mobilisation de ressources, en contrôlant en permanence les progrès et le volume, comme convenu avec le représentant. Le titulaire entreprendra également diverses tâches liées à la gestion des contributions, en veillant à ce que les relations avec les donateurs restent solides grâce à la maintenance d'une base de données de documents liés aux donateurs (propositions, rapports, correspondance, accords, etc.), au suivi accru des conditions des donateurs, au suivi des niveaux de dépenses, à la prise en compte des préoccupations ou des problèmes liés aux dépenses, le cas échéant, et à d'autres tâches connexes.

À lire: Action contre la Faim recrute un Responsable de Département des Ressources Humaines 

FONCTIONS CLÉS, RESPONSABILITÉS ET TÂCHES CONNEXES


Partenariats

 Diriger la stratégie de partenariat avec les entreprises

Soutenir le bureau et la direction dans la recherche et la promotion de nouveaux partenariats et d'opportunités de mobilisation de ressources, en travaillant avec les collègues de l'UNICEF au niveau mondial et régional pour identifier les besoins en matière de partenariats et de mobilisation de ressources et négocier des accords de mobilisation de ressources pour répondre à ces besoins.

Développer des relations solides et bénéfiques directement avec les principaux décideurs des entreprises potentielles, des comités nationaux et des donateurs bilatéraux multilatéraux, en s'engageant à l'extérieur et à l'intérieur à des niveaux élevés et en représentant de manière crédible l'UNICEF dans les négociations sur les partenariats de grande valeur.

Soutenir, encourager et guider une équipe de spécialistes des partenariats avec le secteur privé, de la mobilisation des ressources et de l'établissement de rapports à l'intention des donateurs, afin de les amener à atteindre leurs objectifs individuels.

Identifier, développer et commercialiser des cas d'investissement en partenariat en Côte d'Ivoire.

Élaborer, avec l'équipe, différentes analyses de rentabilité pour les partenariats en fonction des besoins financiers et non financiers en Côte d'Ivoire. Tester et modifier l'analyse de rentabilité en fonction des réactions du marché et élaborer la bonne proposition pour l'entreprise et les fondations. 

Contribuer activement aux meilleures pratiques mondiales

Recueille et diffuse en permanence les enseignements et les expériences des meilleures pratiques sur le développement des partenariats d'entreprise et participe activement aux réunions mondiales ou régionales, aux formations et aux discussions sur le renforcement des capacités. Contribuer à la mise en œuvre des meilleures pratiques au sein de la CMRAO.

À lire: L'OIM recrute un chargé de la gestion des ressources humaines 

Recevoir et trier les demandes de renseignements des collaborateurs potentiels et faciliter la communication avec le personnel approprié de l'UNICEF. Examine et scrute l'environnement externe dans la zone de partenariat désignée pour y déceler les opportunités et les risques et partage l'information en temps utile avec le personnel compétent de l'UNICEF.

Développe et entretient une connaissance approfondie des partenaires actuels et potentiels et des parties prenantes concernées, contribuant ainsi à une base de données de contacts clés et à la base de connaissances de l'UNICEF sur les partenariats et la mobilisation des ressources.

Élargit le réseau d'interlocuteurs clés de l'UNICEF afin de renforcer les relations entre l'UNICEF et les gouvernements, d'autres décideurs clés, les institutions de développement régional, les fondations, les organisations de la société civile, les institutions financières internationales et/ou d'autres groupes d'intérêt pertinents.

Élabore et met en œuvre des plans annuels d'engagement de partenariat et de mobilisation des ressources.

Servir de point de contact pour l'identification et la recherche de possibilités de sensibilisation, d'engagement, d'influence sur les politiques et de collaboration, y compris sur la manière d'anticiper les préoccupations et les priorités des partenaires et d'y répondre, de veiller à ce que les intérêts, les perspectives et les connaissances de l'UNICEF soient pris en compte dans les processus politiques et institutionnels pertinents, et de s'assurer qu'ils sont pleinement conscients des perspectives, des politiques, des priorités et des capacités de l'UNICEF. Contribuer à l'élaboration et à la gestion d'initiatives de sensibilisation de haut niveau, y compris pour la haute direction de l'UNICEF.

Contribuer à l'élaboration de nouvelles pratiques et approches en matière de partenariat et de mobilisation des ressources en formulant des recommandations d'action fondées sur un suivi permanent, en analysant les tendances actuelles chez les partenaires désignés et en formulant des recommandations concernant les approches stratégiques et l'élaboration de messages.

Contribuer aux stratégies d'engagement et au développement de produits de communication et de plaidoyer afin d'améliorer la visibilité et l'influence de l'UNICEF auprès des partenaires existants et potentiels et des principales parties prenantes en fournissant une analyse de l'environnement et des tendances actuels et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l'élaboration de messages. Travailler en étroite collaboration avec les chefs de section du CDi de l'UNICEF et le programme Dep Rep pour s'assurer que les activités de plaidoyer et de sensibilisation sont solidement ancrées dans l'expérience et les connaissances des programmes soutenus par l'UNICEF. Contribuer par écrit aux instruments de communication qui permettent d'informer et d'influencer au mieux les décideurs.

Effectuer d'autres tâches connexes assignées par le superviseur pour assurer le succès de l'équipe, y compris l'orientation, la formation et l'encadrement du personnel à court terme, y compris les stagiaires et les consultants, selon les besoins.


Mobilisation des ressources

1. Soutenir le bureau national dans la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources et du plan d'action.

Contrôler, mettre à jour et assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources.

Coordonner les réunions régulières du groupe de travail sur la mobilisation des ressources, en veillant au suivi des tâches assignées et à l'intégration de toute nouvelle information sur les donateurs dans la base de données des donateurs.

Produire des propositions de donateurs, des notes conceptuelles, des fiches d'information, des présentations et d'autres documents de collecte de fonds, selon les besoins, afin de soutenir les activités de collecte de fonds du personnel d'encadrement.

Planifier et participer à des réunions virtuelles et en face à face avec des donateurs actuels et potentiels, y compris des missions de collecte de fonds et/ou des événements auxquels le représentant participe.

2. Cultiver et fidéliser les donateurs grâce à la maintenance et à la mise en œuvre de systèmes de gestion des contributions efficaces et transparents.


Fidélisation et diversification des donateurs

Identifier et cultiver les donateurs potentiels ;

Développer et entretenir des relations professionnelles avec les donateurs actuels et potentiels ;

Élaborer des stratégies pour encourager les contributions nouvelles ou accrues ;

Développer et adapter des approches innovantes pour la collecte de fonds grâce à l'analyse des tendances.

Rapports aux donateurs

Surveiller les délais de présentation des rapports et veiller à ce que des rapports de qualité soient présentés en temps voulu conformément aux accords conclus avec les donateurs. 

Développer une vue d'ensemble des exigences des donateurs en matière d'établissement de rapports et collaborer avec le responsable du suivi et de l'évaluation pour rationaliser les processus d'établissement de rapports. Diriger les exposés trimestriels des donateurs, en coordination avec la task force RM, afin de mettre en évidence les questions clés pertinentes pour le secteur (il s'agit d'exposés thématiques, à ne pas confondre avec les mises à jour du programme).

Gestion des contributions

Suivre les conditions des donateurs et contrôler régulièrement les niveaux de mise en œuvre/dépenses par rapport aux dates d'expiration.

Informer la task force RM de l'expiration des fonds ou d'autres problèmes liés aux contributions.

Travailler avec le responsable du budget pour établir un lien entre le financement et les activités, les produits et les résultats du bureau de liaison. Signaler les déficits de financement, les fonds en attente et les questions nécessitant un suivi à la task-force RM.

Gestion des connaissances

Maintenir et développer les systèmes de gestion des connaissances afin de constituer une mémoire institutionnelle et de maximiser l'efficacité. Il s'agit notamment de la base de données documentaire (rapports, propositions, notes d'information, correspondance, accords, etc.), de la base de données en ligne des donateurs, du plan d'action de la stratégie de gestion des ressources naturelles et d'autres systèmes susceptibles d'être mis au point.


Exigences minimales :

Formation : Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou plus) en sciences sociales, relations internationales, gouvernement, politique publique, politique sociale, développement social et autres disciplines pertinentes. Une formation spécialisée en mobilisation des ressources sera considérée comme un atout.

Expérience professionnelle : 

Huit années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la mobilisation des ressources ou de la collecte de fonds dans le secteur privé.

Une expérience des relations avec les donateurs internationaux est requise ;

Une expérience préalable de la collecte de fonds pour des partenariats mondiaux ou des organisations à but non lucratif dans les domaines des systèmes et du changement de politique est un atout ;

Capacité avérée à élaborer des plans et des relations stratégiques efficaces à long terme en matière de collecte de fonds ;

Des réseaux/connexions antérieurs dans le domaine de la mobilisation des ressources seront considérés comme un atout important ;

Solides compétences en matière de gestion de projet, avec une capacité avérée à allouer le temps et les ressources de manière appropriée, ainsi qu'à prévoir les risques et à prendre en compte les imprévus lors de la planification ;

Capacité avérée à mettre en œuvre des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues, à identifier les activités prioritaires et à ajuster les priorités en fonction des besoins pour atteindre les objectifs de l'organisation ;

Capacité avérée à identifier et à saisir de nouvelles opportunités de collecte de fonds, à formuler de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles de collecte de fonds ;

Capacité avérée à s'adapter à des défis inattendus et à proposer des contre-mesures en conséquence ;

Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l'anglais est requise.

Compétences 

Capacité à allouer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs, à prévoir les risques et à prendre en compte les imprévus lors de la planification.

Capacité à mettre en œuvre des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues, à identifier les activités et les missions prioritaires et à ajuster les priorités si nécessaire.

Compétences en matière de communication diplomatique et de négociation pour établir et maintenir des partenariats de confiance en vue de la réalisation des objectifs et pour développer des relations de travail étroites et efficaces avec diverses parties prenantes.

Connaissance approfondie des questions de développement, des stratégies, ainsi que des politiques et procédures de programmation dans le domaine de la coopération internationale au développement. 

Connaissance approfondie des pratiques en matière de développement de partenariats et de mobilisation des ressources.

Capacité avérée à formuler de nouvelles approches en matière de gestion des ressources et d'activités de sensibilisation.

Aptitude à identifier de nouvelles possibilités ou exigences pour relever les défis dans le domaine et proposer des changements.

Excellentes compétences en matière de communication, à l'oral comme à l'écrit.

Connaissance approfondie des processus politiques et gouvernementaux.

Capacité à mener une analyse politique solide.


Cliquez ici pour plus de détails et pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux