L'UNICEF recrute pour ce poste au Sénégal (8 Juin 2024)
L'UNICEF recrute à Dakar un Consultant- Accompagnateur WCARO.
À propos
L'UNICEF est l'organisme des Nations Unies pour l'Enfance do.t le but est d'aider les enfants les plus défavorisés. L'UNICEF a pour objectif de défendre les droits des enfants,de leur sauver la vie afin qu'ils aient un meilleur avenir.
Présents dans plus de 190 pays, L'UNICEF essaie d'apporter de l'espoir à chaque enfant.
L'UNICEF recherche une personne locale pour effectuer une collecte de données auprès des ASC. L'objectif est qu'il n'y ait aucune barriere linguistique ni culturelle pour permettre un bon déroulement de l'étude.
Comment pouvez-vous faire une différence?
Le besoin de la personne ressource s'est fait ressentir lors d'une mission exploratoire de UNICEF Bureau régional et Sénégal du 15 au 19 avril 2024 dans la région de saint Louis.
Rôles du Consultant à L'UNICEF :
La personne ressource travaillera sous les orientations directes de la stagiaire
La personne ressource offrira un soutien attentif et respectueux tout au long du processus de collecte de données
La personne ressource devra honorer la diversité des perspectives et assurer une neutralité bienveillante. Son engagement éthique se reflètera dans sa capacité à créer un espace sécuritaire où chaque participant se sent écouté et respecté, favorisant ainsi des interactions authentiques et des données riches en nuances.
Les horaires de travail seront convenus en fonction des besoins de la collecte de données et de la disponibilité de la stagiaire
Cette personne devra garder la neutralité et ne pas être associée à une entité gouvernementale ou ONG
Toute modification des missions ou des modalités de travail devra être discutée et approuvée conjointement par la stagiaire et la personne ressource.
Responsabilités de la personne ressource :
Accompagnement lors de la collecte des données : La personne ressource accompagnera la stagiaire durant toute la période de mission de collecte de données dans le district de Pété de la région de Saint Louis. Elle sera présente lors des séances de collecte de données pour apporter un appui. Sa présence sera essentielle pour faciliter la communication avec les participants de l’étude (notamment des agents de santé communautaire) et pour briser les barrières linguistiques et culturelles.
Prise de notes :
La personne ressource pourra aider à prendre des notes lors de la collecte de données, notamment concernant les réponses des participants et relever des observations pertinentes.
Debriefing : La personne ressource fera des debriefs avec la stagiaire à la fin de chaque journée afin de corriger, améliorer les outils et les stratégies de collecte de données (observation, entretiens). De plus, au besoin, si des séances de debriefs devront prendre lieu avec les instances gouvernementales, la personne ressource pourra y participer à titre de médiateur.
Appui à l'analyse des données : La personne ressource apportera un soutien à la stagiaire dans l'analyse des données collectées. Cela inclut, mais ne se limite pas à, l'organisation et la préparation et la vérification des données quantitatives et qualitatives (incluant la vérification des registres de consultation de l’enfant malade/sain, les registres de la PECMAS/PECMAM, et toute données secondaires octroyées par les instances gouvernementales)
À lire: Open Society recrute un Chargé d'Administration au Sénégal
Notes
La personne ressource travaillera avec ses propres équipements informatiques et autres matériels techniques nécessaires pour accomplir ces tâches. Durant la période du contrat il sera assujetti, aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures.
Durée de la mission : La durée de la mission de la personne ressource s’étendra de mi-juin à fin juillet. (Dates de la collecte de données à définir durant cette période)
Confidentialité : La personne ressource s'engage à respecter la confidentialité des données collectées et à ne pas divulguer d'informations confidentielles sans autorisation préalable.
Rémunération : La personne ressource devra indiquer sa proposition financière en plus de leur cv et lettre de motivation
Compétences et expériences exigées
Diplôme universitaire en Nutrition et/ou Santé Publique.
Une expertise en analyse de données des registres de santé, des registres de prise en charge de la malnutrition, des rapports de supervisions et tout autre document pertinent
Une expérience significative (au moins 3 ans) dans la collecte de données en zone rurale et dans la réalisation d'entrevues avec les prestataires de santé
Une solide compréhension des protocoles de collecte de données, des techniques d'analyse de données quantitatives et qualitative
Une capacité avérée à travailler dans des environnements ruraux et auprès de divers intervenants de la santé.
Une connaissance approfondie des défis liés à la santé et à la nutrition des enfants de moins de 5 ans en milieu rural
Une capacité à interpréter les données de santé communautaire pour orienter les interventions PECMAS et PECMAM communautaire au niveau régional
Communication courante en français, pulaar et wolof.
Livrables attendus de la personne ressource
Accompagnement et prise de notes lors de la collecte des données
Participer aux séances de debriefing post-collecte de données avec la stagiaire
Participer aux séances de debriefing avec les instances gouvernementales
Analyse des données quantitatives collectées (incluant les registres de consultation au niveau des cases de santé)
Commentaires
Enregistrer un commentaire