MSF recrute un RÉFÉRENT TECHNIQUE TIC TERRAIN (BASÉ À DAKAR)
Vos compétences et votre expérience ne correspondent pas exactement aux exigences ? MSF-OCBA est une organisation qui s'engage à promouvoir la diversité et l'équité en offrant un accès égal aux opportunités professionnelles. Nous comprenons que les femmes, les personnes de couleur, les autochtones, les membres de la communauté LGTBI+ et d'autres groupes sous-représentés hésitent souvent à postuler à un emploi s'ils ne répondent pas à toutes les exigences.
Chez MSF-OCBA, nous nous efforçons de créer un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Par conséquent, si vous êtes intéressé par ce poste mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement aux critères de sélection, nous vous encourageons à postuler malgré tout. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d'autres.
CONTEXTE GÉNÉRAL Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l'homme et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'appartenance politique.
MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des individus engagés dans l'assistance à d'autres êtres humains en situation de crise. En tant que telle, MSF est par choix une association.
OBJECTIF GÉNÉRAL ET CONTEXTE
L'équipe TIC sur le terrain fait partie de l'unité Projets et technologies de l'information et relève de la direction générale. Les objectifs de l'équipe sont les suivants:
Définir les politiques et les procédures standard à appliquer lors des missions sur le terrain.
Fournir des conseils d'experts et un soutien aux équipes de terrain et au département des opérations (services/plateformes informatiques et de télécommunications et sécurité de l'information).
Concevoir des modules de formation et former le personnel TIC sur le terrain.
Effectuer des travaux de recherche et de développement dans son domaine d'expertise.
Le référent technique TIC sur le terrain fait partie de l'équipe TIC sur le terrain et dépend hiérarchiquement du responsable TIC sur le terrain. L'objectif général de ce poste est d'identifier les besoins en TIC des missions de l'OCBA et de fournir des ressources, des services et un soutien en TIC qui répondent à ces besoins, afin que les activités opérationnelles et logistiques puissent être menées à bien.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
Garantir l'efficacité de l'infrastructure et des solutions TIC pour le terrain, en fournissant des conseils proactifs à toutes les parties prenantes : opérations, logistique, équipes de terrain et équipes de projet.
Conseiller les équipes de terrain sur les meilleures pratiques TIC en matière de sécurité de l'information (SI) et de gestion de la continuité des activités (BCM) et contrôler leur application et leur bonne gestion sur le terrain.
Concevoir, déployer et mettre à jour des plans de maintenance pour gérer la sécurité informatique dans les missions, y compris les communications voix et données et la mise en réseau.
À lire : DHL recrute un responsable des ventes à Kinshasa
Suivi et gestion fonctionnelle :
Contrôler l'état des TIC dans les missions et prendre les mesures nécessaires pour garantir les meilleures performances possibles et faire rapport en conséquence aux principales parties prenantes, en suivant la ligne de communication officielle.
Assurer la gestion fonctionnelle des responsables TIC sur le terrain en suivant, contrôlant et évaluant leurs performances techniques.
Participer activement au processus de budgétisation et de planification de son domaine d'expertise et de son département.
Soutien d'experts :
Se rendre dans les missions de l'OCBA pour donner des conseils d'experts en TIC et apporter un soutien sur le terrain, conformément aux visites planifiées ou sur demande spécifique.
Superviser les services TIC fournis sur le terrain par les partenaires internationaux (ISP, fournisseurs de logiciels et de matériel, sociétés de conseil, etc.)
Agir en tant que deuxième niveau de soutien pour les services/plateformes TIC dans les missions, en suivant les normes et les politiques de MSF OCBA.
Proposer, planifier et mettre en œuvre des solutions TIC en menant des initiatives et des projets spécifiques basés sur l'analyse des besoins TIC des missions OCBA.
Résoudre les questions techniques des équipes de terrain et des cellules opérationnelles qui requièrent une expertise fonctionnelle.
Recevoir, régler et valider l'équipement TIC à utiliser dans les missions, le cas échéant.
Faire partie de la liste de support ICT sur appel.
Initiatives en matière de R&D :
Explorer les possibilités techniques et les nouvelles tendances existantes, tant internes qu'externes, qui peuvent être pertinentes pour l'organisation, et proposer une exploration plus poussée ou une mise en œuvre sur le terrain.
Stimuler, planifier et diriger des initiatives de R&D liées au domaine d'expertise.
Base de connaissances :
Veiller à ce qu'une documentation cohérente (processus, procédures et autres actifs/outils de connaissance) soit disponible pour les équipes de terrain.
Participer activement à l'ensemble du cycle des processus de formation liés à son expertise, y compris l'analyse des besoins, la rédaction de la documentation, l'organisation de la formation et l'évaluation de son résultat final.
Former et partager les connaissances techniques avec les coéquipiers, le personnel de terrain ou d'autres équipes de MSF.
Fonctions transversales, intersectionnelles et externes :
Représenter l'équipe TIC sur le terrain lors de réunions techniques intersectorielles et d'autres événements ou projets internationaux pour lesquels sa participation et son implication sont requises.
Participer activement à d'autres projets OCBA de MSF lorsque sa participation et son implication sont requises. eP8pHfS u46xR
Être disponible pour de courts déploiements sur le terrain dans le cadre de missions techniques ou d'urgence.
Fournir un soutien pratique pendant les phases de démarrage des interventions de MSF nécessitant une forte expertise technique.
Formation et expérience requise
Licence en informatique, en télécommunications ou dans un domaine connexe.
Deux ans d'expérience dans l'assistance aux systèmes et aux services de télécommunications dans des contextes complexes.
Expérience en tant que facilitateur de formation.
Expérience de la méthodologie de gestion de projet. La certification est un atout.
Une expérience de la méthodologie de gestion des services (ITIL foundation) est un atout.
Excellentes compétences en matière de communication avec les parties prenantes internes et externes (fournisseurs, responsables fonctionnels, chefs de projet, etc.)
Compétences linguistiques : La maîtrise de l'anglais et du français est obligatoire. L'espagnol ou l'arabe est un atout.
Expérience préalable dans le secteur humanitaire (en particulier avec des organisations telles que le CICR ou Oxfam). (en particulier avec des organisations telles que le CICR ou Oxfam). Une expérience de terrain avec les opérations de MSF est un atout.
Expérience dans le déploiement et le support des plateformes Microsoft : Systèmes d'exploitation Windows, applications et outils O365, environnement basé sur le cloud. La certification est un atout.
Expérience dans l'administration, la surveillance et le dépannage de réseaux (configuration logicielle/matérielle pour les points d'accès, les commutateurs, les routeurs et les pare-feu), en particulier Cisco-Meraki. Une certification est souhaitable.
Connaissance approfondie des technologies de connectivité, y compris des services par satellite tels que : VSAT, BGAN, Starlink, Thuraya, Inmarsat ou téléphones satellites. La certification est un atout.
Connaissance approfondie de la gestion de la sécurité de l'information (principes, meilleures pratiques et outils).
Bonne maîtrise de la communication et des protocoles de voix sur IP (VoIP).
Bonne maîtrise de la configuration radio HF et VHF (base radio et kits mobiles).
Bonne maîtrise de Microsoft Intune, MDT - Microsoft Deployment Tool ou de solutions similaires.
La connaissance de systèmes de suivi tels que Garmin est très appréciée.
Familiarité avec les plateformes d'assistance à distance.
CONDITIONS
Poste basé à Dakar.
Disponibilité pour voyager.
Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée. Engagement minimum avec le poste de 3 ans
Emploi à temps plein
Salaire dépendant des conditions locales de Dakar.
Date de début : Immédiatement.
COMMENT POSTULER
Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation.
Date de clôture : 30 juin 2024, 23:59 CET (Central European Time).
Commentaires
Enregistrer un commentaire