Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute ce 18 Juillet 2024

 Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute ce 18 Juillet 2024

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute


Le Programme des Nations Unies pour l'environnement recrute un Assistant de gestion de programme.


Lieu: Paris, France

Date limite: 17 Août 2024



Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. Il définit l'agenda environnemental mondial, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations unies et défend avec autorité les intérêts de l'environnement mondial. La division du changement climatique travaille avec les États membres et les partenaires pour accélérer et soutenir une transition juste en s'attaquant à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci par le renforcement des capacités de mise en œuvre, la fourniture de données, d'informations et de connaissances, l'accès au financement et à la technologie, et le renforcement de la résilience. Elle promeut le développement durable et des politiques efficaces pour la stabilité du climat ; elle soutient l'action pour que les pays progressent sur les voies de la décarbonisation, de la dématérialisation et de la résilience conformément à leurs engagements, aspirations et besoins en matière de climat ; et elle encourage la transparence dans les rapports.


 Le poste est situé dans la division du changement climatique du PNUE, branche atténuation, au lieu d'affectation de Paris. Sous la supervision générale du chef de l'unité de gestion et d'administration du programme (PMAU) et sous la supervision directe du responsable administratif, le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes : Responsabilités


Appui général à l'administration et aux programmes : 1. Assister le responsable administratif et les chefs de projet dans la préparation des révisions, le traitement et l'exécution des projets d'ONU Environnement, y compris les accords juridiques, les protocoles d'accord, etc. ainsi que les budgets des projets, le cas échéant. 2. Rédiger des avis standard à l'intention des gestionnaires de projets sur les procédures et les exigences en matière de règles.

 3. Créer et tenir à jour des bases de données sur tous les instruments juridiques actuels en introduisant dans la base de données les informations pertinentes provenant de documents types. 4. Contribuer au développement et au partage des connaissances en collectant des informations pour mettre à jour les lignes directrices de la PMAU et de la Direction de l'atténuation. 5. Soutenir la logistique liée à la formation des chefs de projet afin de les familiariser avec les règles, les règlements, les procédures et le traitement des accords d'ONU Environnement. 6. Soutenir le rapport de délégation d'autorité et l'archivage des instruments juridiques pour le service d'atténuation sur une base trimestrielle. 7. Examiner et contrôler les budgets et contribuer à la coordination de la disponibilité des fonds avec l'assistant financier (G6). 8. Veiller à l'approbation et à la saisie nécessaires dans le système de suivi informatisé. Autres fonctions : 1. Aider à la coordination des travaux de planification et de préparation des programmes/projets ; compiler, résumer et présenter des informations/données sur des programmes/projets spécifiques et des sujets ou questions connexes. 2. Servir de point focal pour la coordination administrative des activités de mise en œuvre des programmes/projets, ce qui implique de nombreuses liaisons avec diverses unités organisationnelles afin de lancer des demandes, d'obtenir les autorisations nécessaires, de traiter et de suivre les actions administratives.


 3. Compile, résume et saisit les données relatives à l'exécution du projet ; rédige les rapports d'avancement correspondants, identifie les lacunes dans l'exécution, les dépassements de budget, etc. et les porte à l'attention de la direction. 4. Examine les révisions budgétaires, vérifie la disponibilité des fonds, s'assure de l'approbation nécessaire et de la saisie dans le système budgétaire informatisé. 5. Fournir une assistance générale au bureau. 6. Répond aux demandes d'informations complexes et aux demandes de renseignements. 7. Examiner, enregistrer et acheminer le courrier entrant. 8. Constitue et tient à jour des dossiers/enregistrements. 9. Participer à la collecte et à l'analyse de données ainsi qu'à la préparation de présentations de données et de rapports pour le partage d'informations, la réponse aux demandes, la gestion des connaissances, la planification et la prise de décision. 10. Participer à la visualisation et à la mise à jour du matériel d'information tel que les pages web ou les brochures. 11. Effectuer d'autres tâches connexes qui peuvent lui être confiées.

À lire: la Banque mondiale recrute ce 16 Juillet 2024

Compétences


PROFESSIONNALISME : fait preuve de compétences professionnelles en matière d'administration, de mise en œuvre et d'examen de programmes/projets, de planification et de suivi. Aptitude à travailler avec des chiffres, à entreprendre des recherches de base et à recueillir des informations à partir de sources standard. Capacité à identifier les problèmes, à les analyser et à participer à leur résolution. Capacité à effectuer des analyses, des modélisations et des interprétations de données à l'appui de la prise de décision. Capacité à faire preuve de discernement dans le contexte de la mission confiée, à planifier son propre travail et à gérer des priorités contradictoires. Il est fier de son travail et de ses réalisations ; il est consciencieux et efficace dans le respect de ses engagements, des délais et des résultats ; il est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; il fait preuve de persévérance lorsqu'il est confronté à des problèmes ou à des défis difficiles ; il reste calme dans les situations stressantes. 


Engagement à mettre en œuvre l'objectif de l'égalité des sexes en garantissant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail. PLANIFIER ET ORGANISER : Élaborer des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; Identifier les activités et les missions prioritaires ; Ajuster les priorités si nécessaire ; Allouer le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail ; Prévoir les risques et les éventualités lors de la planification ; Contrôler et ajuster les plans et les actions si nécessaire ; Utiliser le temps de manière efficiente. TRAVAIL D'ÉQUIPE : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite des contributions en appréciant réellement les idées et l'expertise des autres et est disposé à apprendre des autres : Place l'agenda de l'équipe avant son agenda personnel ; Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si cette décision ne reflète pas entièrement sa propre position ; Partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la coresponsabilité des lacunes de l'équipe.


Formation

Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est exigé.


Qualifications spécifiques à l'emploi


Des qualifications techniques supplémentaires, telles que la maîtrise des applications MS Office, sont requises. Des cours dans le domaine juridique sont souhaitables.


Expérience professionnelle


Un minimum de cinq (5) années d'expérience à responsabilité croissante dans le domaine des contrats juridiques, de l'administration de projets, du budget, des services administratifs ou dans des domaines connexes est requis. Le nombre minimum d'années d'expérience pertinente est réduit de deux (2) ans pour les candidats titulaires d'un diplôme universitaire de premier niveau. Une expérience professionnelle au sein du système des Nations unies ou d'autres organisations internationales similaires est requise. 

Une expérience professionnelle des règles et règlements des Nations unies est souhaitable. Une (1) année ou plus d'expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.


Langues de travail


L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations unies ; pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais est requise ; la connaissance d'une autre langue officielle des Nations unies est un atout. REMARQUE : "Maîtrise" équivaut à une note "courant" dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et "Connaissance de" équivaut à une note "confiant" dans deux des quatre domaines.


Évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés pour ce poste peut comprendre une évaluation de fond qui peut être suivie d'un entretien axé sur les compétences.


Avis spécial


La nomination à ce poste est faite pour une période initiale d'un (1) an et peut faire l'objet d'une prolongation. Ce poste fait l'objet d'un recrutement local conformément à la règle 4.4 du Règlement du personnel des Nations unies. Tous les agents des services généraux et des catégories apparentées sont recrutés dans le pays ou à proximité de chaque bureau, indépendamment de leur nationalité et de la durée de leur séjour dans le pays. Un agent recruté localement ne peut prétendre aux indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Les candidats externes ne sont pris en considération que lorsqu'aucun candidat interne approprié du lieu d'affectation n'est identifié. Les frais de voyage encourus par le candidat pour se présenter à la nomination sont à sa charge. Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à son affectation. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés accéder périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.


 Lorsque vous remplissez le formulaire de profil du candidat, veillez à ce que TOUS les champs, TOUTE l'expérience professionnelle et les coordonnées soient remplis et à jour. Ces informations permettent au responsable du recrutement d'évaluer votre admissibilité et votre aptitude à occuper le poste et de vous contacter. Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les candidates sont vivement encouragées à postuler à ce poste. Aux Nations unies, la considération primordiale dans le recrutement et l'emploi du personnel est la nécessité de garantir les plus hauts niveaux d'efficacité, de compétence et d'intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions en matière d'emploi sont prises sur la base des qualifications et des besoins de l'organisation. Les Nations unies s'engagent à créer un environnement diversifié et inclusif, fondé sur le respect mutuel. Les Nations unies recrutent et emploient du personnel indépendamment de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la race, de l'appartenance religieuse, culturelle et ethnique ou d'un handicap. Les candidats handicapés peuvent bénéficier d'aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement s'ils en font la demande et s'ils l'indiquent dans leur candidature. Tous les candidats sont vivement encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication de l'offre d'emploi et bien avant la date limite indiquée dans l'offre d'emploi.


 Les candidatures en ligne feront l'objet d'un accusé de réception si une adresse électronique a été fournie. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception par courrier électronique dans les 24 heures suivant l'envoi de votre demande, il se peut que celle-ci n'ait pas été reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique.


Cliquez ici pour postuler 



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux