Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

L'OMS recrute à ces 2 postes ce 8 Juillet 2024

 L'OMS recrute à ces 2 postes ce 8 Juillet 2024

L'OMS recrute



L'OMS recrute aux postes suivants:


L'OMS recrute un Chargé de la gestion des programmes


À propos du poste 


Qualifications


Assurer l’efficience et l’efficacité globales des processus de gestion des programmes dans les pays en adoptant une approche de la gestion axée sur les résultats dans la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. En fonction des besoins du bureau de pays de l’OMS, le ou la titulaire du poste coordonnera la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du plan opérationnel de l’OMS, en définissant les activités et les ressources nécessaires en termes de personnel, d’équipement et de financement pour permettre à l’OMS de jouer son rôle d’institution technique chef de file dans le domaine de la santé.

Le ou la titulaire du poste facilite la mise en œuvre efficace des programmes de collaboration de l’OMS en assurant des fonctions stratégiques axées sur les résultats en matière de planification opérationnelle, de budgétisation des programmes, d’affectation des ressources, de suivi-évaluation technique et d’établissement de rapports, tout en veillant au respect des lignes directrices et des normes institutionnelles. Il ou elle apporte également son concours au dialogue stratégique technique entre le bureau de pays et le Bureau régional en matière de planification stratégique et opérationnelle. 


Contexte organisationnel 


Sous la supervision directe du Chef du bureau de l'OMS dans le pays et la direction générale du Directeur de la gestion des programmes (DPM), le ou la titulaire du poste assurera la coordination des processus de planification, de budgétisation et de suivi-évaluation au sein du bureau de pays. Le ou la titulaire du poste travaillera étroitement avec les autres membres de l’équipe du bureau de pays et les différents responsables techniques aux trois niveaux de l’Organisation, afin d’assurer la coordination de la planification stratégique et opérationnelle. Il ou elle veille à ce que la planification repose sur des données exactes et que les résultats escomptés et les moyens mis en œuvre, notamment humains et financiers, soient clairement identifiés et contrôlés. Ces postes sont à pourvoir dans les bureaux de pays qui ont besoin d’un appui technique ciblé et pourraient remplir la même fonction dans deux ou trois pays géographiquement proches,en vertu d’un accord de partage des coûts.

À lire: L'UNICEF recrute à ces 14 différents postes 

Description des tâches 


Le ou la titulaire du poste s’acquittera de tout ou partie des responsabilités ci-après, et de toute autre tâche connexe, selon les besoins du bureau. 


Apporter son appui au Chef du bureau de l'OMS dans le pays et aux fonctionnaires de rang supérieur du bureau de pays de l’OMS dans la mise en œuvre de l’approche intégrée de planification et de suivi prévue par l’accord de coopération avec le pays au niveau national.

Apporter son concours à la promotion et aux processus de dialogue technique au cours de la planification stratégique et opérationnelle, y compris la stratégie de coopération avec les pays.

Contribuer à la planification, au suivi et à l’analyse des initiatives du programme du bureau de pays, ainsi qu’à l’établissement de rapports, afin d’atteindre des résultats de qualité et de prendre des décisions stratégiques idoines.

Apporter son appui à la coordination de la gestion générale axée sur les résultats du bureau de pays, y compris la gestion des subventions, le budget, la planification du travail et l’affectation des ressources, afin de garantir l’exécution efficace des programmes de santé publique du bureau de l'OMS dans le pays.

Collaborer avec le point focal chargé de la mobilisation des ressources concernant les activités en la matière.

Veiller à l’utilisation judicieuse des fonds, en particulier ceux destinés au financement thématique et les contributions volontaires à objet désigné, afin d’atteindre les résultats escomptés.

Organiser des réunions de gestion programmatique, coordonner les activités connexes et assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises de concert avec les parties prenantes concernées.

Préparer les éléments nécessaires à la rédaction de notes d’information, de propositions, de rapports, de communications et de documents de plaidoyer en vue de la prise de décisions stratégiques.

Collaborer étroitement avec le conseiller ou le spécialiste des politiques sanitaires afin de promouvoir des approches intégrées et une collaboration entre programmes tout au long du cycle de gestion axé sur les résultats qui repose sur la stratégie de coopération du pays.

Fournir son appui à la mise en œuvre du programme ou des initiatives de renforcement des capacités du bureau de pays pour tous les processus et outils de gestion des résultats. 


Qualifications nécessaires


Éducation 

Essentielle : un diplôme universitaire (de niveau Licence ou équivalent) dans un domaine pertinent (par exemple, santé publique, administration publique, gestion). Une formation, une qualification ou un diplôme universitaire reconnu dans le domaine de la planification des programmes, de la mise en œuvre ou du suivi-évaluation du développement est exigé s’il ne fait pas partie du programme d’étude pour l’obtention du diplôme de licence. 


Souhaitable : un diplôme universitaire supérieur (niveau Master ou plus) en santé publique, administration publique, gestion ou dans un domaine connexe. 


Expérience

Essentielle : au moins deux années d’expérience de fourniture de services de gestion de programmes ou de projets du secteur public, du développement international ou de santé publique aux niveaux national et/ou international. 


Souhaitable : une connaissance des processus et politiques de l’OMS 


Compétences fonctionnelles


Mise en œuvre de programmes de santé publique

Facilitation des processus de planification stratégique

Gestion et suivi-évaluation axés sur les résultats, ainsi qu’une une bonne compréhension de la planification et du suivi du travail

Une capacité d’analyse et de raisonnement logique

D’excellentes aptitudes de communication orale et écrite, y compris dans la présentation de rapports, d’exposés et de documents techniques.  

Compétences de l'OMS

1. Favoriser l’intégration et le travail d’équipe

2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

3. Communiquer de manière crédible et efficace

4. Produire des résultats

5. Veiller à l’utilisation efficace des ressource


Compétences linguistiques

Essentielle : maîtrise du Français écrit et parlé

Souhaitable : une connaissance pratique de l'Anglais ou du Portugais serait un atout.

Autres qualifications (par exemple, en informatique)

Une maîtrise des ordinateurs et des progiciels de bureautique, des systèmes de gestion en ligne, des systèmes de planification des ressources institutionnelles et des systèmes de gestion institutionnelle dans le cloud tels que Workday. 


Cliquez ici pour postuler 



L'OMS recrute un Spécialiste de la gestion des programmes 


À propos du poste


Assurer l’efficience et l’efficacité globales des processus de gestion des programmes dans les pays en appliquant une approche de la gestion axée sur les résultats dans la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. En fonction des besoins du bureau de pays de l’OMS, le ou la titulaire du poste coordonnera la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’intervention stratégiques, ainsi que le plan opérationnel de l’OMS, en définissant les activités et les ressources nécessaires en termes de personnel, d’équipement et de financement pour permettre à l’OMS de jouer son rôle d’institution technique chef de file dans le domaine de la santé, et plus précisément de chef de file du Groupe de responsabilité sectorielle Santé en situations humanitaires d’urgence et de flambée épidémique. Le ou la titulaire du poste sera déployé(e) dans les opérations d’urgence.

A lire: Le FAO recrute un Consultant international juridique 

Le ou la spécialiste de la gestion des programmes travaille sous la supervision du Chef du bureau de l’OMS pour encadrer l’appui à la gestion des programmes en assurant une planification et une gestion efficaces axées sur les résultats, la budgétisation, le suivi-évaluation des programmes de collaboration, ainsi que l’établissement de rapports. Il ou elle peut adopter de nouvelles approches pour améliorer les services de gestion de programme, notamment dans des situations difficiles ou d’urgence. 


Contexte organisationnel 


Sous la supervision directe du chef du bureau de l’OMS dans le pays et la direction générale du Directeur de gestion des programmes (DPM), le ou la titulaire du poste assurera la coordination des processus de planification, de budgétisation et de suivi-évaluation au sein du bureau de pays. Dans les situations d’urgence, il ou elle conseille l’équipe d’intervention d’urgence de l’OMS en matière de planification et de gestion des compétences. Le ou la titulaire du poste travaillera étroitement avec les autres membres de l’équipe du bureau de pays et les différents responsables techniques aux trois niveaux de l’Organisation, afin d’assurer la coordination de la planification stratégique et opérationnelle. Il ou elle veille à ce que la planification repose sur des données exactes et que les résultats escomptés et les moyens mis en œuvre, notamment humains et financiers, soient clairement identifiés et contrôlés. 

 

Description des tâches

Le ou la titulaire du poste s’acquittera de tout ou partie des responsabilités ci-après, et de toute autre tâche connexe, selon les besoins du bureau. 


Coordonner le dialogue stratégique dans le cadre de la planification stratégique et opérationnelle du bureau de pays, en étroite collaboration avec les différentes équipes techniques.

Fournir des conseils au Chef du bureau et aux fonctionnaires de rang supérieur du bureau de pays de l’OMS sur la mise en œuvre de l’approche intégrée de planification et de suivi prévue par l’accord de coopération avec le pays au niveau national.

Collaborer étroitement avec le conseiller ou le spécialiste des politiques sanitaires afin de promouvoir des approches intégrées et une collaboration entre programmes tout au long du cycle de gestion axé sur les résultats qui repose sur la stratégie de coopération du pays.

Assurer la planification, l’inclusion des indicateurs de performance essentiels des programmes, le suivi, l’analyse et l’établissement de rapports sur les initiatives programmatiques du bureau de pays, afin d’obtenir des résultats de qualité et de prendre des décisions stratégiques, notamment dans les situations d’urgence.

Coordonner la gestion générale axée sur les résultats du bureau de pays, y compris la gestion des subventions, le budget, la planification du travail et l’affectation des ressources, afin de garantir l’exécution efficace des programmes de santé publique du bureau de pays de l’OMS.

Collaborer avec le point focal chargé de la mobilisation des ressources concernant les activités en la matière.

Veiller à l’utilisation judicieuse des fonds, en particulier ceux destinés au financement thématique et les contributions volontaires à objet désigné, afin d’atteindre les résultats escomptés.

Organiser des réunions de gestion programmatique, des sessions de renforcement des capacités et des activités connexes, et orienter et assurer la mise en œuvre des décisions prises de concert avec les parties prenantes concernées.

Mettre au point des solutions flexibles et innovantes pour soutenir les interventions de l’OMS en cas de flambée épidémique et d’urgence sanitaire, conformément aux modes opératoires normalisés du système de gestion des incidents.

Veiller à l’application de solutions flexibles et innovantes pour remédier aux insuffisances observées dans les processus de gestion du bureau de pays de l’OMS, en vue d’une gestion améliorée axée sur les résultats, conformément aux modes opératoires normalisés. Proposer des modifications aux modes opératoires normalisés élaborés au sein de l’organisation.

Administrer le programme ou les initiatives de renforcement des capacités du bureau de pays pour tous les processus et outils de gestion des résultats. 


Qualifications nécessaire 

Éducation 

Essentielle : un diplôme universitaire supérieur (de niveau Master) dans un domaine pertinent (par exemple, santé publique et/ou gestion, comptabilité, administration des affaires ou publique, sciences physiques ou sociales) ; une formation ou une qualification spécialisée en gestion des programmes de santé (par exemple, la planification, le suivi et l’évaluation des programmes de santé publique). 


Souhaitable : une formation spécialisée en planification, en gestion axée sur les résultats et/ou en gestion de projets. 

 

Expérience 

Essentielle : au moins sept années d’expérience professionnelle pertinente pour le poste (en planification, exécution, suivi et amélioration des services de gestion des programmes – y compris les budgets –, notamment les programmes internationaux de développement ou de santé publique, la planification, le suivi et l’évaluation des programmes). Une expérience des pays en développement, y compris dans des situations d’urgence. Une expérience de la gestion des rapports sur la budgétisation des programmes, notamment en ce qui concerne leurs impact et résultats.


Souhaitable : certaines de ces expériences doivent avoir été acquises au niveau international. 

 

Compétences fonctionnelles


Exécution de programmes et d’activités de santé publique et du secteur de la santé dans les pays en développement et/ou en cas de secours d’urgence ou de préparation aux maladies à potentiel épidémique.

Adoption de méthodes d’analyse et d’établissement de rapports quantitatifs et qualitatifs

Une capacité avérée à favoriser la collaboration interne (au sein des équipes nationales) et externe avec diverses parties prenantes, y compris les États Membres et les partenaires.

Facilitation des processus de planification stratégique

Une gestion axée sur les résultats, grâce à la formation aux cadres de planification et de suivi axés sur les résultats, en particulier dans le domaine de la santé publique.

Gestion des programmes dans les situations d’urgence conformément au Cadre d’action d’urgence de l’OMS.

D’excellentes aptitudes de communication orale et écrite, y compris dans la présentation de rapports, d’exposés et de documents techniques.

Une capacité à proposer des approches et des solutions novatrices face à des situations difficiles.

Des cadres de planification institutionnels, notamment le cadre de planification, de budgétisation et de suivi de l’OMS. 

Compétences de l'OMS 

1. Favoriser l’intégration et le travail d’équipe

2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

3. Communiquer de manière crédible et efficace

4. Produire des résultats

5. Veiller à l’utilisation efficace des ressources

6. Créer un milieu favorable et motivant


Compétences linguistiques 


Essentielle : maîtrise du français.

Souhaitable : la connaissance pratique de l'Anglais ou du Partuguais serait un atout.

Autres qualifications (par exemple, en informatique) :

Une maîtrise des ordinateurs et des progiciels de bureautique, des systèmes de gestion en ligne, des systèmes de planification des ressources institutionnelles et des systèmes de gestion institutionnelle dans le cloud tels que Workday. 


Cliquez ici pour postuler 





Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux