ACTED recrute ( 14 Août 2024)
ACTED recrute Un Directeur financier national - Bangui
Description du poste
Depuis 30 ans, l'ONG internationale Acted fait le dernier pas pour sauver des vies. Actuellement, Acted soutient 20 millions de personnes à travers 43 pays pour répondre à leurs besoins dans des zones difficiles d'accès - et poursuit un triple mandat en tant qu'acteur de l'aide humanitaire, environnementale et au développement. Acted s'appuie sur une connaissance approfondie des territoires et des contextes locaux pour développer et mettre en œuvre des actions pertinentes à long terme, avec un large éventail de partenaires locaux et internationaux, afin de construire ensemble un monde "3ZERO" : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.
ACTED République centrafricaine
Acted a ouvert sa mission en République centrafricaine (RCA) en 2013 en réponse aux violences internes dans le pays. Les équipes d'Acted sont mobilisées dans l'Ouham Pendé, la Ouaka, la Basse Kotto, le Mbomou, le Haut Mbomou ainsi qu'à Bangui pour apporter une aide d'urgence aux plus vulnérables, soutenir les populations déplacées et renforcer la résilience des populations et des autorités locales. Des mécanismes de réponse rapide aux urgences sont actuellement déployés en RCA ainsi que des programmes de soutien intégrés pour le retour durable des personnes déplacées et le renforcement de la résilience.
Vous serez en charge de :
Le directeur financier national (CFM) est un membre clé de l'équipe de gestion au niveau national. Il est responsable de la gestion financière d'Acted dans le pays, sous l'autorité du directeur national et du directeur administratif et financier au siège. Le CFM s'assure que la législation nationale est respectée et que les normes financières d'Acted sont appliquées en termes de comptabilité, de systèmes de contrôle financier, de processus de reporting interne/externe, afin de garantir une utilisation efficace des ressources. Il/elle dirige, fournit un soutien technique et renforce les capacités du personnel financier et administratif du pays. Le CFM alerte le directeur national et le directeur financier en cas de problèmes majeurs susceptibles d'avoir un impact financier sur la mission.
Principales fonctions
1. Comptabilité et gestion de la trésorerie
Gestion comptable - superviser le cycle comptable de la mission
Gestion de la trésorerie : assurer une gestion contrôlée et harmonieuse de la trésorerie.
2. Engagement des dépenses, contrôle budgétaire et gestion financière
Engagement des dépenses - garantir la disponibilité du budget et la conformité aux procédures de l'Acté et du donateur avant de libérer les paiements.
Suivi du budget du projet, contrôle des coûts de la mission, audits internes et externes - anticiper et atténuer les risques financiers en veillant à ce que les opérations soient menées de manière conforme et rentable.
3.Gestion du cycle financier du projet
Élaborer les budgets et les rapports des projets - assurer la faisabilité financière des projets, dans le respect des règles et des délais fixés par l'Acted et les donateurs.
4. Direction d'équipe et autres tâches
Compétences et qualifications attendues
Maîtrise en finance, audit, gestion d'entreprise, économie ou équivalent ;
3 ans ou plus d'expérience solide en gestion financière et budgétaire ;
Excellentes compétences financières et analytiques ;
Excellentes compétences en matière de communication et de rédaction pour un rapport efficace sur les performances financières du programme ;
Capacité à gérer une équipe financière et à faire preuve de leadership ;
Capacité à contrôler et à évaluer les compétences financières des équipes par le biais d'efforts de renforcement des capacités ;
Capacité à assumer de lourdes responsabilités et à gérer efficacement le stress ;
Capacité à travailler dans un environnement interculturel exigeant de la flexibilité ;
Une connaissance préalable de la région est un atout.
À lire: Médecins du Monde recrute
Conditions
Salaire entre 3600 et 3800€ par mois (avant impôt), en fonction du niveau d'éducation, du niveau de sécurité, etc. ainsi qu'une allocation mensuelle de subsistance de 300$.
Logement et nourriture fournis dans une maison d'hôtes Acted
Pension, assurance maladie, assurance vie et assistance au rapatriement (et assurance chômage pour les citoyens de l'UE)
Billets d'avion tous les 6 mois et prise en charge des frais de visa
Contribution au transport des bagages : jusqu'à 100 kg, en fonction de la durée du contrat
R&R tous les 3 mois, billets d'avion pris en charge jusqu'à 500 dollars et allocation de 200 dollars
Congés annuels de 25 à 43 jours par an
Formation d'une semaine avant le départ au siège d'Acted, y compris une formation de 4 jours sur la sécurité in situ
Conseils fiscaux (appel gratuit de 30 minutes avec un conseiller fiscal)
Assistance psychologique
Commentaires
Enregistrer un commentaire