Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

La MONUSCO recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)

à

 La MONUSCO recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)

La MONUSCO recrute pour ce poste ( 13 Septembre 2024)



La MONUSCO recrute Un RESPONSABLE DE LA FORMATION, Kinshasa, République démocratique du Congo



Organisation : Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo

Pays : République démocratique du Congo République démocratique du Congo

Ville : Kinshasa Kinshasa

Bureau : Siège de la MONUSCO à Kinshasa

Date de clôture : samedi 12 octobre 2024


Cadre organisationnel et rapports


Ce poste est situé au Centre intégré de formation à la mission (IMTC) de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à Kinshasa. Le titulaire rendra compte au chef des opérations et de la gestion des ressources (CORM) et sera responsable de la gestion globale de l'IMTC.


Responsabilités


Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable de la formation sera chargé des tâches suivantes :

Supervise la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes de formation, d'apprentissage et de développement destinés au personnel des missions sur le terrain, afin de soutenir la mise en œuvre du mandat, en mettant l'accent sur les activités liées à la phase de transition ; apporte son soutien aux experts en la matière pour l'élaboration et la conception des activités d'apprentissage.

 Travaille en étroite collaboration avec les composantes de la mission pour établir des stratégies de développement du personnel, sur la base du mandat de la mission et, le cas échéant, prend l'initiative de rationaliser les processus de la mission, y compris l'identification des lacunes en matière de performance et les solutions d'apprentissage qui s'y rapportent.

 Coordonne la préparation d'un plan annuel de formation de la mission qui répond aux besoins de formation spécifiques à la mission et aux priorités en matière de formation stratégique, professionnelle et technique transmises par le siège, tout en réduisant au minimum les doubles emplois, en veillant à ce que le plan global de formation de la mission soit élaboré, à ce que les ressources appropriées soient allouées et à ce qu'il soit mis en œuvre.


 Évaluer et déterminer les besoins de l'organisation et du programme en matière de politiques ou de pratiques de formation nouvelles ou modifiées, y compris les besoins spécifiques pour les phases de transition et de liquidation de la mission ; concevoir, formuler et tester de nouvelles approches, processus ou techniques, préconiser la stratégie et les politiques d'apprentissage ; planifier et suivre l'introduction de changements dans la formation et les pratiques.

 Coordonner la préparation et la mise en œuvre du budget de formation de la mission conformément au plan de formation de la mission et à d'autres documents de planification, y compris le budget axé sur les résultats, veiller à ce que les ressources soient allouées de manière appropriée et à ce que des mécanismes contractuels adéquats soient élaborés, contrôlés et mis en œuvre, de sorte que la formation soit rentable et ait un impact opérationnel maximal.

 Contrôler la mise en œuvre du plan de formation de la mission et informer régulièrement l'encadrement supérieur de la mission de la mise en œuvre et des contraintes. Assurer l'évaluation périodique de la formation dispensée dans le cadre de la mission.

 Gérer et coordonner le travail et les performances de l'unité de formation de la mission, y compris l'identification des possibilités de formation et de développement.

 Effectuer d'autres tâches en fonction des besoins.

La Banque Mondiale recrute 

Compétences


Professionnalisme Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes ; prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Communication Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement leurs messages et y répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier les choses et manifeste son intérêt pour une communication à double sens ; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction de l'auditoire ; fait preuve d'ouverture d'esprit en partageant des informations et en tenant les gens informés. Planification et organisation Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; Identifie les activités et les missions prioritaires ;

 Ajuste les priorités en fonction des besoins ; alloue le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail ; prévoit les risques et les éventualités lors de la planification ; contrôle et ajuste les plans et les actions en fonction des besoins ; utilise le temps de manière efficace. Gérer les performances Déléguer les responsabilités, l'obligation de rendre compte et l'autorité décisionnelle appropriées ; s'assurer que les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel ; évaluer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et faire correspondre la tâche aux compétences ; surveiller les progrès par rapport aux étapes et aux délais ; discuter régulièrement des performances et fournir un retour d'information et un encadrement au personnel ; encourager la prise de risque et soutenir la créativité et l'initiative ; soutenir activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel ; évaluer les performances de manière équitable.


Formation


Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent), de préférence dans le domaine de la formation et du développement, de la gestion, de l'administration publique ou des affaires, ou dans un domaine connexe tel que l'éducation ou les sciences sociales, est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux (2) années d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.


Qualification spécifique au poste


Non disponible.


Expérience professionnelle


Un minimum de sept (7) années d'expérience à responsabilité croissante dans le domaine de l'apprentissage et du développement, de l'apprentissage des adultes, de la formation ou d'un domaine connexe est requis. Au moins trois (3) années d'expérience en matière de supervision sont requises. Une expérience de travail dans un environnement multiculturel ou international est souhaitable. Une expérience de travail dans ou pour une opération sur le terrain du régime commun des Nations unies ou d'une organisation internationale comparable est souhaitable. Une expérience de la conception et de la gestion de programmes de formation mixtes avec des salles de classe hybrides est requise. Une expérience de la planification et de l'élaboration de plans et de programmes de formation en ligne est requise.

À lire:

Stages rémunérés du Programme Alimentaire mondial 2024:

Programme de stages de l'UNESCO 2024


Langues



L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais est requise. Une connaissance pratique du français est souhaitable.


Évaluation


L'évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien axé sur les compétences.


Avis spécial


Cette offre d'emploi vise à identifier le candidat le plus qualifié pour la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les candidats approuvés par le FCRB mais non sélectionnés seront inscrits sur la liste des fonctionnaires chargés de la formation (P-4). L'ensemble du processus d'évaluation dure en moyenne six mois ; tous les candidats seront informés par écrit de la suite donnée à leur candidature (qu'elle ait été retenue ou non) dans les 14 jours suivant la fin du processus. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et seront ensuite invités à poser leur candidature à des postes vacants pour des missions sur le terrain, ouverts uniquement aux membres de la liste. L'inscription sur la liste ne garantit pas la sélection.

 La nomination ou l'affectation à ce poste est pour une période initiale d'un an. La nomination ou l'affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l'approbation du budget ou à l'extension du mandat. Le Secrétariat des Nations unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de son personnel. Les candidates sont vivement encouragées à postuler à ce poste. Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à son affectation. Dans ce contexte, il est attendu de tous les membres du personnel qu'ils accèdent périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.


Cliquez ici pour postuler



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux