Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

Le PNUD recherche Un stagiaire à distance ( 17 Septembre 2024)

 Le PNUD recherche Un stagiaire à distance ( 17 Septembre 2024)

Le PNUD recherche Un stagiaire à distance ( 17 Septembre 2024)


Le PNUD recherche Un Stagiaire en science des données


Lieu :A domicile

Type de contrat : Stage

Date limite d'inscription : 20-Sep-24 (Minuit New York, USA)

Niveau du poste : Stagiaire

Durée du contrat initial : 3 mois

Langues demandées : Anglais  

Durée prévue de l'affectation : 3-6 mois



Le PNUD s'engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.


Antécédents

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations unies. Il préconise le changement et relie les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources afin d'aider les gens à construire une vie meilleure. Le PNUD travaille à travers 136 bureaux de pays pour fournir un plaidoyer, des conseils et une assistance en matière de développement à 166 pays d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, des États arabes, d'Europe de l'Est, de la CEI, d'Amérique latine et des Caraïbes, travaillant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


Le Plan stratégique 2022-2025 orientera le travail du PNUD avec les pays afin d'élargir les choix des populations pour un avenir durable plus équitable, afin de construire le monde envisagé par l'Agenda 2030. Cela n'est nulle part plus critique que dans les pays en proie à des crises, à des conflits et à la fragilité, qui abritent 76,5 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde et où tous les aspects de l'Agenda 2030 sont menacés.


L'un des domaines de responsabilité du Bureau de crise du PNUD est de veiller à ce que le PNUD soit bien positionné pour anticiper les crises et y répondre de la manière la plus rapide et la plus efficace, principalement en ce qui concerne les crises soudaines et les crises complexes prolongées, déclenchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés. Le centre d'anticipation des risques du Bureau des crises fournit au siège et aux bureaux de pays un soutien en matière de risques de crise et d'alerte précoce afin de répondre à leurs besoins en matière d'analyse des risques contextuels, d'adaptation des programmes et d'action rapide.

À lire: La BAD recrute pour ce poste 

Pour améliorer les capacités d'analyse des risques de crise du PNUD, le Bureau de crise explore l'utilisation ciblée de la science des données pour exploiter les technologies nouvelles et émergentes telles que l'apprentissage automatique / l'intelligence artificielle et les sources de données alternatives telles que l'analyse des médias sociaux et l'analyse de l'imagerie satellitaire, pour soutenir la prévision des risques collectifs pour le développement humain (y compris les risques de catastrophes, l'impact du changement climatique, le risque de conflit violent et les troubles sociaux) afin d'informer l'action préventive pour atténuer les effets potentiels des crises sur les populations touchées.


À l'appui de l'engagement du PNUD sur l'utilisation de la science des données pour l'analyse des risques de crise et l'alerte précoce, le Hub d'anticipation des risques du Bureau des crises recherche des stagiaires en science des données pour soutenir les capacités d'alerte précoce de l'organisation, la collecte et la gestion des informations, ainsi que le développement d'outils et de compétences d'apprentissage automatique.


Fonctions et responsabilités


Le(s) stagiaire(s) apportera(ont) son(leur) soutien au Hub d'anticipation des risques dans ses activités de gestion de l'information et de développement d'outils de science des données.

Analyse avancée et apprentissage automatique

Contribuer à l'élaboration de modèles statistiques et d'apprentissage automatique à l'appui de l'analyse multifactorielle et intégrée des risques.

Contribuer à la conception, à l'adaptation et au déploiement d'applications de traitement du langage naturel (NLP) pour les données textuelles de source ouverte (médias sociaux, articles de presse, etc.).

Contribuer à l'élaboration de nouvelles approches pour la détection d'événements et de tendances dans diverses données en temps réel et à source ouverte, telles que les médias sociaux, les bases de données de suivi des incidents, les données géospatiales, etc.

Soutenir le développement et les tests itératifs, le prototypage et la validation des modèles avec les utilisateurs finaux.

Contribuer au développement et à la construction de pipelines de données efficaces dans des plateformes basées sur le cloud et faciliter le processus ETL afin d'optimiser l'ingestion, le nettoyage, la jonction, la fusion et l'automatisation des données.

D'autres tâches connexes peuvent être assignées.

Le(s) stagiaire(s) devra(ont) participer en tant que membre actif de l'équipe et apporter ouvertement son(leur) point de vue tout au long de son(leur) stage.


Compétences


Engagement envers la mission, la vision et les valeurs du PNUD

Sensibilité et adaptabilité en matière de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge

Respect des principes de la Charte des Nations unies et de la déclaration d'intention du PNUD

Intérêt et motivation avérés pour le domaine du développement

désir de travailler avec des personnes de langues, de nationalités et de cultures différentes.


Aptitudes et compétences techniques :


Connaissance des techniques de modélisation et d'exploration des données

La programmation en Python est essentielle, PySpark et R sont des atouts.

Connaissance du développement et de l'exploitation d'applications de science des données et d'apprentissage automatique

La connaissance du traitement du langage naturel et d'autres données non structurées est un atout.

La connaissance de l'apprentissage profond et de l'apprentissage par renforcement est un atout.

La connaissance des technologies basées sur le cloud (Azure, Databricks) est un atout.


Compétences essentielles :


Autonome, organisé, indépendant et fiable

Capable de mener plusieurs tâches de front et d'équilibrer de multiples responsabilités.

Capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d'origines culturelles diverses et sensibilité à des opinions et des points de vue différents.


Compétences et expérience requises

Formation :


Les candidats doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l'une des exigences suivantes :


Être inscrit à un programme de troisième cycle (programme de master ou équivalent, ou supérieur) ;

être inscrit en dernière année d'un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum de la licence ou équivalent) ;

Être titulaire d'un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s'il est sélectionné, commencer le stage dans l'année qui suit l'obtention du diplôme.

Exigences linguistiques :


Maîtrise de l'anglais écrit et parlé ; 

La connaissance d'une autre langue des Nations unies serait un atout.

 

 Cliquez ici pour postuler 




Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux