Real Time Economic Calendar provided by Investing.com.

La Commission économique pour l'Afrique recrute un consultant

 La Commission économique pour l'Afrique recrute un consultant



La Commission économique pour l'Afrique recrute un Consultant international pour le projet "Innovative Digital Trade under the AfCFTA for Promoting Food Security and Agricultural Value Chains in Africa" (Commerce numérique innovant dans le cadre de l'AfCFTA pour promouvoir la sécurité alimentaire et les chaînes de valeur agricoles en Afrique.

Pays : Rwanda

Ville : Kigali Kigali

Bureau : UNECA Kigali, Rwanda

Date de clôture : lundi 9 septembre 2024


Résultat du service


Ce projet vise à relever les défis de l'insécurité alimentaire, des prix élevés des denrées alimentaires et des mécanismes inefficaces de distribution alimentaire dans les pays ciblés (Congo, Comores, Côte d'Ivoire, Malawi et Ouganda) en tirant parti des technologies numériques et des opportunités présentées dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).


Lieu de travail : à domicile avec déplacements

Durée prévue : 16 mois


Fonctions et responsabilités


Contexte : L'agriculture en Afrique est une activité économique importante, mais l'insécurité alimentaire persiste. À cet égard, il est important de repenser la manière dont les denrées alimentaires sont commercialisées en Afrique. L'utilisation de plateformes de technologie numérique dans le commerce international et régional peut contribuer à réduire l'insécurité alimentaire en reliant les régions à potentiel agricole limité ou les populations nombreuses confrontées aux changements climatiques, aux chocs pandémiques et aux contraintes de sécurité aux régions à production alimentaire excédentaire. L'utilisation croissante des téléphones portables, de l'internet et d'autres innovations numériques pourrait contribuer à soutenir la sécurité alimentaire et les chaînes de valeur agricoles en Afrique en facilitant la communication sur les disponibilités alimentaires dans les pays excédentaires et les pénuries dans les autres.


  Ce projet vise à relever les défis de l'insécurité alimentaire, des prix élevés des denrées alimentaires et des mécanismes inefficaces de distribution alimentaire dans les pays ciblés (Congo, Comores, Côte d'Ivoire, Malawi et Ouganda) en tirant parti des technologies numériques et des possibilités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Le projet devrait permettre de relever ces défis en sensibilisant et en renforçant les capacités d'utilisation des nouvelles technologies numériques commerciales.

Aussi:

- GIZ recrute 

- Le Fonds Mondial pour la nature recherche un stagiaire

- TotalEnergies recherche des stagiaires 

- L'AUF recrute Un(e) Chargé(e) de communication


 Il renforcera les capacités des pays sélectionnés et de leurs parties prenantes à utiliser les technologies numériques pour acheter et vendre des produits alimentaires et favoriser les chaînes de valeur alimentaires transfrontalières qui contribueront à assurer la sécurité alimentaire régionale. Objectif de la mission : Le projet vise à réduire l'insécurité alimentaire en connectant les marchés agricoles dans les pays sélectionnés en utilisant les technologies numériques et les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

 Plus précisément, le projet envisage de donner aux pays ciblés les moyens de.. : 1. Utiliser la gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement et les outils et techniques de marquage numérique dans le cadre de l'AfCFTA 2. Utiliser les technologies numériques et les plateformes de commerce électronique pour remédier aux asymétries d'information sur les marchés alimentaires 3. Utiliser les marchés agricoles régionaux, les marchés d'échange de matières premières et les plateformes de commerce électronique Fonctions et responsabilités Le consultant régional sera responsable des tâches suivantes : 1. Évaluation et planification a) Mener une évaluation détaillée de l'état actuel des chaînes de valeur du commerce numérique et de l'agriculture dans les pays ciblés b) Élaborer un plan de mise en œuvre complet décrivant les étapes, les ressources et le calendrier nécessaires pour atteindre les objectifs du projet


  2. Renforcer la capacité des États membres à intégrer et à utiliser des solutions numériques pour accéder aux intrants afin d'améliorer la chaîne de valeur agricole. a) Faciliter la production de notes d'information à l'intention des décideurs du secteur agricole sur l'intégration des solutions numériques dans les politiques et stratégies agricoles. b) Élaborer et mettre en œuvre des matériels de formation et des ateliers pour renforcer les capacités techniques des parties prenantes dans les pays ciblés afin d'utiliser les technologies numériques pour améliorer les systèmes de production. c) Organiser des ateliers régionaux/nationaux sur les meilleures pratiques en matière de gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement, adaptés aux besoins du secteur agricole dans les pays ciblés d) Organiser des missions sur le terrain pour fournir des services de conseil aux fonctionnaires et au secteur privé sur l'augmentation de l'utilisation des technologies numériques pour améliorer la productivité agricole.


 3. Renforcer la capacité des États membres à accéder efficacement aux marchés régionaux et internationaux des produits alimentaires par le biais de plateformes numériques a) Faciliter la production de notes d'information à l'intention des décideurs du secteur agricole sur le marketing numérique et la stratégie de marque, la manutention après récolte, les normes de qualité et les plateformes numériques d'échange de marchandises. b) Élaborer et mettre en œuvre des matériels de formation sur l'utilisation des technologies numériques adaptés pour relever les principaux défis du marché agricole tels que les asymétries d'information sur le marché alimentaire, le marketing numérique, la stratégie de marque numérique, les normes de qualité et le coût élevé de l'activité commerciale. c) Organiser une session d'atelier régionale sur l'utilisation des technologies numériques. L'atelier devrait se concentrer sur le partage d'expérience à partir de différentes études de cas et d'exemples de solutions numériques. d) Organiser un atelier national sur l'utilisation des technologies numériques pour remédier aux asymétries d'information sur le marché alimentaire afin d'identifier le marché et les investissements dans les chaînes de valeur de l'agriculture régionale.


  4. Engagement des parties prenantes a) S'engager auprès des principales parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les entités du secteur privé et les organisations internationales, afin d'assurer un large soutien aux collaborations b) Organiser des ateliers, des séminaires et des réunions afin de diffuser les résultats des projets et les meilleures pratiques


Qualifications/compétences particulières


Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie, en commerce international, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe est requis.


 Un diplôme universitaire de premier niveau en combinaison avec deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme de master." Au moins sept ans d'expérience dans l'économie numérique, la numérisation des chaînes de valeur agricoles ou des domaines connexes, avec une expérience avérée des projets AgriTech dans les pays en développement, sont requis. Une expérience dans ce domaine en Afrique est souhaitable.


Langues de travail


Le français et l'anglais sont les langues de travail des Nations Unies ; pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais est requise. Une connaissance pratique du français est un atout.


Cliquez ici pour postuler



Commentaires

Technical Summary Widget Powered by Investing.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux